accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: le canal à l'honneur

© midinews 2013

Retour aux sources pour l’édition 2013 de «Canal en fête»

La manifestation a déployé ses stands et animations boulevard de la Libération par un beau week-end estival. Et le public y est venu nombreux.

Le beau temps s’y prêtait aisément, les animations aussi notamment la descente d’une partie du canal et le ton jazzy donné tout au long des deux journées.

L’an passé n’avait été que l’expérimentation et cette année plus d’une cinquantaine d’Appaméens ont pu, à leur tour, embarquer à hauteur du Foulon sur les canoës prêtés par la Belle verte pour descendre sur un petit kilomètre une partie du célèbre canal.

Quel plaisir que de découvrir d’une autre manière le Pamiers d’hier et d’aujourd’hui. C’est sous les yeux surpris des joueurs de pétanque du Foulon que chacun s’affairait à descendre sur une rive dégagée les embarcations légères et colorées, tous vêtus d’épais gilets, au cas où, pour se lancer à l’aventure sur les cours d’eau.

Ainsi, les navigateurs découvraient au passage la forêt de bambous, le grand Eucalyptus, des petits ponts suspendus, témoins d’un autre temps, les fonds sableux et les galets posés là depuis des lustres, les algues capricieuses, tout en profitant du calme des lieux.

A un moment, un petit canal de dérivation pourrait laisser imaginer un autre parcours, «c’est une possibilité, explique Louis Claeys, président de l’association. Avec simplement une élévation d’un pont public et d’un pont privé, nous pourrions pratiquement aller jusqu’à Bourges»... une idée à creuser tant ces balades sur l’eau furent un succès.

Autre temps fort, la musique jazzy, une nouveauté pour 2013 avec des concerts unanimement salués par le public. L’occasion de swinguer même en plein après-midi sur des grands classiques, une riche idée pour animer parce qu’il est toujours agréable de pouvoir danser.

La fête du canal c’est aussi un clin d’œil au temps qui passe avec les voitures d’époque de l’AZ amicale, deux tours de ville et quelques coups de klaxons ont suffi à attirer la curiosité et l’envie d’aller voir ce qui se passe.

C’est la tradition festive de Pamiers sans cesse renouvelée par ces inconditionnels bénévoles depuis tant d’années. Mais là, c’est le canal de Pamiers qui était à l’honneur et ce fut de bien belles journées.

PR | 13/08/2013 - 17:59 | Lu: 5647 fois