Saint-Girons: un vrai succès pour le 2ème salon des antiquités et de la brocante
© midinews 2013«C’est seulement le deuxième salon nouvelle formule, mais la quarantième manifestation d’antiquités en Couserans, initiée à l’origine par Monsieur Sancerni» évoque Maguy Laurent-Sivade présidente de la nouvelle équipe de l’association qui organise le Salon des antiquités tout juste achevé au Parc des expositions d’Aulot à Saint-Girons.
Et le bilan de cette manifestation tient en quelques mots: «je suis très contente, fatiguée mais contente. Nous avons fait plus de 1.500 entrées dans une conjoncture encore très difficile alors que partout ailleurs il est fait écho de baisses d’environ 30% de la fréquentation»
Si elle attribue aussi aux vastes campagnes d’affichage de 4x3 sur Toulouse et sa périphérie une partie du succès de cette manifestation, cela n’explique pas tout.
«Nous avons eu énormément de Toulousains, de Tarbais et même des étrangers de passage, analyse-t-elle avec le recul. Si l’objectif est atteint, c’est aussi parque les marchandises présentées étaient superbes et de grande qualité mais c’est également le fait que les stands avaient de la tenue, une bonne présentation»
«Il s’est vendu beaucoup de meubles, notamment des gros»
Evidemment, l’affluence dans ce genre de manifestation est un élément de première importance ainsi qu’en auront convenu les élus en tête desquels Frédérique Massat, Rolande Sassano, Marie-Christine Dénat-Pince pour le compte d’Alain Fauré et bien sûr le maire François Murillo, tous présents pour lancer officiellement ce deuxième salon, «une manifestation d’importance en Couserans»
Cependant, l’intérêt notamment pour avoir l’assurance de pérenniser ce type de rendez-vous, réside aussi dans la capacité des marchands à écouler de manière satisfaisante leurs objets et meubles.
Et là aussi aux dires de la présidente, «sur 45 d’entre eux, 40 se disent très satisfaits par l’organisation et leurs propres résultats. Ce qu’il y a de plus bluffant, poursuit Maguy Laurent-Sivade, c’est que s’il s’est vendu quantité de bibelots et objets divers, les gros meubles anciens, qu’on dit passés de mode se sont très bien écoulés. Une dizaine de grosses armoires sont parties. Il y en a (des marchands NDLR) qui ont fait un tabac. Pour certains c’était une première expérience très réussie»
Le juste panachage réalisé dans le choix des différents marchands, la sélection des meubles et objets, comme une fine connaissance des attentes des visiteurs et du marché couserannais sont à la conjonction de cette réussite, souvent fruit d’une remise en question bénéfique.
La présence de Christian Salignac, expert affilié au CNES, est probablement un facteur de succès. «Il est là pour épauler les marchands, rassurer les acheteurs par ses expertises, comme il nous a aidés dans la sélection des exposants et des marchandises»
Même le buffet de restauration rapide, avec ses produits locaux simples et gourmets, a fini de convaincre visiteurs et exposants.
A la tête de ses bénévoles qu’elle associe à ce succès, Maguy Laurent-Sivade réfléchit déjà à la prochaine édition, la troisième. «Oh bien sûr il y en aura une, s’exclame la présidente. On va se réunir et faire le point de ce qui a marché et ce qui a été moins positif. On affine chaque année pour conforter la pérennisation de la manifestation»
D’ici là, le bouche à oreille aura eu le temps de bien fonctionner, autre gage de succès de ce type de manifestation.
dans la même rubrique
- Foix: véritable succès pour la 14e édition du forum des associations
- Lavelanet: les bénévoles préparent activement la Fête de la Noisette
- Mirepoix: «Sur la piste de notre mascotte !», un jeu à destination des petits visiteurs
- Pamiers: la cantine de Las Parets se dote d'un self-service
- Pamiers: le quartier de Rigail remporte le trophée inter quartier de pétanque
- Lavelanet: partages et échanges autour de la remise des trophées sportifs
- Les Appaméens au rendez-vous des journées du patrimoine
- Les actions du CLIC du Pays de Foix pour la rentrée 2013
- Lavelanet: l'ESAT a fêté ses 20 ans
- Foix: arrivée en morceaux, la passerelle du parc de Bouychères est en cours d'assemblage avant son installation prochaine
- Villeneuve d'Olmes a inauguré le groupe scolaire Roland Andry
- Le nouvel espace multimodal ouvert depuis ce lundi à Saint-Girons
- Forum des associations à Lavelanet: échanges et découvertes sportives
- Pays de Tarascon: les ALAE/ALSH relèvent le défi des rythmes scolaires
- Saint-Girons: 4ème tranche des travaux d'embellissement urbain
- Lavelanet: affaires courantes et lutte contre les incivilités lors du conseil municipal















