accueil  |  ariège   |  france

Un éducateur de rue dès la rentrée pour l'agglo de Saint-Girons

La Communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons a décidé en 2010 de réactiver le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance -CISPD- comme l’invitent les directives nationales pour toute commune dépassant le seuil des 5.000 habitants.

Dans ce cadre, un certain nombre d’actions de prévention et de sensibilisation ont été menées durant ces trois années par les différents groupes de travail, réunissant la plupart des parties prenantes dans chaque domaine.

Au terme de ce premier exercice et tandis que se peaufine le prochain programme sur trois années, le CISPD de l’agglomération de Saint-Girons et l’association ADES EUROPE ont souhaité renforcer leur collaboration autour d’un objectif: la prévention auprès d’un public en errance sur la ville.

Après concertation avec les élus de la Communauté de communes, à compter de septembre 2013, les éducateurs de l’accueil de jour ont voulu étendre leurs actions de prévention et d’accompagnement au niveau d’un «travail de rue»

S’il existe déjà, celui-ci sera renforcé notamment en fin de journée et les mercredis. La problématique de l’alcoolisation, de certains jeunes notamment, sera prise en compte dans ce cadre-là.

Pour une présence renforcée
L’objectif recherché au travers de cette démarche est d’aller vers ces personnes et d’entrer en contact avec elles.

C’est aussi de les amener à terme vers une prise en charge souple et individualisée, de les aider à se réinsérer dans un parcours professionnel ou scolaire, de réagir à des situations d’urgence, de travailler la question du logement.

Au-delà, il s’agit de répondre au sentiment d’insécurité ressenti par la population de par leur présence dans divers lieux publics.

Même si la concentration du public en errance se cristallise principalement sur Saint-Girons, ville centre, les élus de la Communauté de communes s’engagent et soutiennent, à travers le CISPD, cette démarche au niveau de l’agglomération avec l’aide d’ADES EUROPE, association qui présente sur le territoire une expérience dans la prise en charge d’une population en errance dont les pratiques addictives, les comportements, peuvent poser un problème de santé et de sécurité publique.

Plus d’informations et contact: Espace Accueil de Saint-Girons au 06 71 93 82 49 ou la Communauté de communes au 05 61 66 71 62.

16/08/2013 - 18:14 | Lu: 6927 fois