accueil  |  ariège   |  france

Sapeurs-pompiers de Lavelanet: abnégation et appel citoyen

© midinews 2014

A Lavelanet, 37 pompiers, 5 professionnels et 32 pompiers volontaires, dont 7 femmes, ont pris l'engagement d'œuvrer au service de leurs concitoyens.

Un engagement humain afin de porter secours, d'aider, et ce parfois, au péril de leur vie.
Un appel citoyenA Lavelanet, le centre de secours ressemble à une grande famille.

Une famille recomposée, sous les «ordres» du lieutenant Fauconnet. Le Ltd a pris ses fonctions en décembre 2006. Lors de la Sainte Barbe qui a réuni voici peu pompiers, élus et familles, le lieutenant Fauconnet a lancé un appel (comme en son temps l'abbé Pierre), rappelant aux citoyens que nous sommes: «pour que notre structure soit pérenne, j'en appelle aux collectivités et aux bonnes volontés, nous sommes toujours en difficulté»

On le sait, le recrutement de pompiers volontaires est toujours sur la corde raide. Un appel à candidature a donc été lancé; de 17 à 55 ans, hommes et femmes peuvent venir grossir les rangs, et de fait assurer la perpétuation du centre départemental de Lavelanet. «Il faut continuer à chercher ensemble des moyens de recruter et de fidéliser nos sapeurs pompiers»

Quelques conventions ont commencé à voir le jour. Un accord a été passé avec la mairie de Lavelanet et concerne Aurélie Castillo. Une convention a été signée voici quelques temps avec la CCPO. «Notre appel a été entendu par Mr Sanchez» nous a confié le lieutenant. «Une volonté» est ressentie du côté des entreprises, mais à l'heure actuelle, peu de partenariats ont été mis en place.Un centre de secours rénové et réaménagéDébutés en 2010, les travaux de rénovation et de réaménagement du centre de secours de Lavelanet prennent fin. La quatrième et dernière tranche concernant les abords et extérieurs de la structure (parking, aire de lavage, parcours sportif, espace convivial) s'achèvent.

«Ces travaux ont pu être réalisés avec l'appui du Conseil général», souligne le lieutenant Fauconnet. «Nous sommes aujourd’hui dotés d’un outil digne de notre corporation, il correspond à nos besoins et conforte le centre de Lavelanet dans sa position de centre de secours principal et d’appui logistique englobant Mirepoix, le Donezan et le Pays d’Olmes»

Ce matin, une réunion de chantier a eu lieu, l'occasion de visiter les nouveaux aménagements et dotations. Station de gonflage d’air respirable, caméra thermique, réaménagement des locaux (vestiaires séparés, coin cuisine, espace convivial pour l'amicale, dortoirs, bureaux...) et l’arrivée d’un 4x4 permettant une meilleure couverture du secteur pour les secours à personne.Bilan de l'année écoulée et promotionsLe centre de secours a enregistré 685 sorties en 2013, contre 712, en 2012. L'activité principale reste le secours à la personne, cela se traduisant par 532 sorties; 71 incendies, et 82 opérations diverses venant compléter les chiffres. Les sapeurs-pompiers lavelanétiens sont intervenus à 586 reprises en Pays d'Olmes, secteur de 1er appel, et 99 fois en renfort.

Le lieutenant Fauconnet, se souvient encore de l'incendie ayant ravagé le château de Léran. «Ce jour là, j'avais assuré le 1er commandement en attendant les renforts et l'arrivée du capitaine Gilet, chef de colonne»

Lors de la Sainte Barbe ont été élevés au grade d’adjudant-chef Christophe André et Alain Tartarin; de caporal-chef Damien Pujol, Mathieu Sanchez et Rabba Ouribane; ont été titularisés 1ère classe Sabrina Fouet-Huertas et Clément Piédigrossi. Quant à l’adjudant-chef Henri-Roland Gil, il a reçu la médaille du ministère (vermeil) pour ses vingt-cinq ans de service.

On le voit, à Lavelanet, abnégation et don de soi riment avec sapeurs-pompiers. Un appel a été lancé afin de rejoindre cette grande famille au service des habitants du Pays d'Olmes.

NR | 12/02/2014 - 18:55 | Lu: 8239 fois