accueil  |  ariège   |  france

Foix: conférence-débat avec le GREP jeudi 20 février 2014

«L’inné et l’acquis revisités sur la base de la génétique et des neurosciences», une conférence de Jacques Périé.

L'antenne ariègeoise du GREP Midi-Pyrénées (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective), organise une conférence, jeudi 20 février à 20h, salle de réunion du café Gros à Foix, sur le thème de l'inné et de l'acquis.

Administrateur du GREP, Jacques Périé explique: «les données scientifiques acquises depuis le début des années 2000 dans le domaine du décodage du génome humain et celui des techniques d’imagerie médicale, ont permis d’accéder à une compréhension beaucoup plus précise de ces notions d’inné et d’acquis, au-delà des approches idéologiques qui ont prévalu auparavant»

La génétique moderne permet de montrer tout d’abord comment le transfert de gènes de parents à enfants se fait avec de multiples processus de réorganisation de ces gènes, dotant chacun de nous d’un patrimoine génétique unique à partir duquel tout est à construire.

Les connaissances acquises en neurosciences permettent de montrer pour leur part que cette construction et donc la mise en place de ce génome ne peuvent se faire que sous l’effet de l’expérience.

Par exemple les connexions neuronales correspondant à la mise en place du larynx ne se créent que sous l’effet de l’apprentissage de la parole.

«Inné et acquis sont donc intrinsèquement dépendants, notre potentiel naturel ne pouvant se mettre en place que sous l’effet de ce qui nous nourrit: «nature via nurture», comme disent nos amis anglo-saxons»

Les questions de sexe et genre, actuellement en discussion, seront également évoquées lors de la conférence.

NR | 18/02/2014 - 19:26 | Lu: 6632 fois