accueil  |  ariège   |  france

Sorgeat commune sans maire: les élections municipales de dimanche une nouvelle fois annulées

Vue de la mairie de Sorgeat en Haute Ariège
© midinews 2014

Bis repetita. Dimanche, les électeurs de Sorgeat ont quartier libre. Comme la semaine dernière, le scrutin municipal est annulé, faute de candidats. La commune restera donc gérée par une délégation administrative spéciale pour quelques mois encore.

Comme nous l’indiquions précédemment, les Sorgeatois ne disposent plus d’une gouvernance locale assurée par un conseil municipal élu depuis la démission collective des conseillers désignés par le suffrage universel direct au mois de mars dernier. Ces derniers ont laissé leur mandat suite à la condamnation du maire, Jean-Marc Herreros, au mois de mai dernier.

L’édile, réélu pour un second mandat en mars, avait en effet été reconnu coupable de prise illégale d’intérêt et obtention illégale d’un document administratif relatif à l’un des habitants de la commune.

Depuis lors, aucun doigt ne s’est levé pour briguer le poste de premier magistrat. Les uns dénonçant un climat délétère dans la commune, les autres arguant d’une situation financière catastrophique (lire nos articles des 16/09/2014, 02/10/2014 et 06/10/2014).

Au-dessus de cette mêlée peu reluisante, la Préfecture de l’Ariège a donc organisé les élections municipales de ces 5 et 12 octobre. Il ne manquait plus que les bonnes volontés. Ces dernières faisant défaut, les services de Nathalie Marthien préparent d’ores et déjà deux scénarios : programmer de nouvelles élections dans un délai de trois mois ou engager le processus de la fusion de la commune avec l’une de ses voisines.

Dans ce second cas, une consultation des populations sera initiée. Le feuilleton continue.

PB | 09/10/2014 - 18:41 | Lu: 17357 fois