accueil  |  ariège   |  france

Pamiers devrait bénéficier du soutien du plan national de rénovation urbaine

Vue d'une rue du centre ville de Pamiers
© midinews 2014

Le projet de renouvellement urbain de la ville de Pamiers devrait décrocher les subsides de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). L’annonce devrait en être faite dans les prochaines heures.

Cette bonne nouvelle a été déflorée par la secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville Myriam El Khomri au cours du week-end lors d’un entretien avec Alain Fauré, député de la deuxième circonscription de l’Ariège.

Celui qui est également conseiller municipal de la cité appaméenne se félicite de cette inscription qui permettrait à la ville «de bénéficier d’une enveloppe budgétaire susceptible de débloquer un certain nombre de chantiers pour le centre-ville»

Lorsqu’il a paraphé le dossier de demande auprès de l’ANRU, André Trigano espérait bien évidemment que la candidature appaméenne retiendrait l’attention.

«C’est une très bonne nouvelle ! Je préfère attendre la confirmation officielle, mais je ne peux que me réjouir de cette inscription. Elle devrait nous permettre d’engager des opérations dès 2015», observe le maire de la cité de Frédélas.

André Trigano: «Cela devrait nous permettre d’engager des opérations dès 2015»
Rappelons que la ville de Pamiers, au même titre que ces voisines de Foix et Saint-Girons, est apparue depuis le mois de juin dernier, sur la nouvelle carte de la Politique de la Ville, au titre des quartiers dits «pauvres» (lire notre article du 17/06/2014).

Passé le moment de dépit de voir leur cité figurer dans ce classement, les maires des trois communes ariégeoises s’étaient rassurés en indiquant qu’ils misaient désormais sur l’engagement du gouvernement pour «des mesures spécifiques avec les crédits afférents. [...]

Il y aura par exemple du soutien à la réhabilitation des logements, ce qui est essentiel, car pour soutenir le commerce, le logement est un pilier. Ou encore des mesures sur l’emploi des jeunes ou sur le soutien aux économies de quartier
», positivait Norbert Meler.

Il semble donc que seule Pamiers bénéficiera d’une quote-part des 5 milliards d’euros de subventions allouées spécifiquement à 200 dossiers jugés prioritaires en matière de rénovation urbaine.

Les villes de Foix et Saint-Girons émargeraient pour leur part au dispositif parallèle déployé sur quelque 1300 autres quartiers français, un dispositif aux montants de moindre envergure.

Réponse dans les prochains jours.

PB | 15/12/2014 - 19:12 | Lu: 13087 fois