accueil  |  ariège   |  france

Nouvelle Politique de la Ville: Pamiers tire son épingle du jeu

Vue de la rue Gabriel Péri à Pamiers en novembre 2013
© midinews (archives)

Nous vous l’annoncions dès lundi, en fin de journée, la confirmation est tombée en début de soirée.

Pamiers bénéficiera des crédits alloués aux quartiers dits «les plus en difficulté» dans le cadre du nouveau Plan de renouvellement urbain, présenté officiellement par le Président de la République ce mardi lors d’une visite dans le Pas de Calais (voir notre article du 16/12/2014).

Le dossier de la cité appaméenne a donc été retenu au titre des sites d’intérêt régional.

Comme les municipalités responsables des 1500 quartiers prioritaires inscrits sur la nouvelle carte de la Politique de la Ville, celle de Pamiers devait se porter candidate pour espérer obtenir ces subsides.

Un pari qu’André Trigano avait souhaité relever, avec prudence.

«On ne pouvait pas ne pas essayer», disait-il lundi soir, quelques minutes avant que la confirmation de la «bonne nouvelle» ne tombe.

«J’ai préféré que nous déposions un dossier dans la catégorie Intérêt régional plutôt que dans celle d’Intérêt national. C’était plus réaliste. Je suis ravi d’avoir eu raison», sourit-il.

Et il n’est sans doute pas le seul, quand on se souvient combien le devenir du centre-ville appaméen a occupé les débats au cours des récentes élections municipales. Avec ce soutien financier, nul doute que l’opposition municipale saura rappeler ses promesses au premier magistrat…

En attendant, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février dernier, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du plan de rénovation urbaine. Partie la plus visible de l’iceberg, l’investissement de 5 milliards d’euros fléché dans ce cadre par le Gouvernement sur quelque 200 quartiers prioritaires.

83 % de ces 5 milliards sont destinés aux projet d’Intérêt national, 17 % pour les ceux d’Intérêt régional. Pamiers devra donc partager un gâteau de 850 millions d’euros avec 54 autres quartiers retenus par le Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Le centre ancien et la Gloriette sont concernés
Sur la Région Midi-Pyrénées, ce sont 33 millions d’euros qui ont été fléchés, qui seront répartis sur les neuf sites ont été déclarés éligibles à cette aide, dont  «le centre ancien et la Gloriette» à Pamiers. La carte régionale de l’ANRU y fait donc également apparaître les villes de Muret, Colomiers, Toulouse, Lourdes, Tarbes, Albi, Castres et Montauban.

Selon les propres termes du ministère de la Ville, ce programme ne vise pas que la transformation du cadre de vie. Il souhaite favoriser une approche transversale des enjeux liés à l’emploi, à la cohésion sociale et à l’environnement urbain dans les quartiers prioritaires.

«La question du cadre de vie et du renouvellement urbain est inséparable de celles du développement économique et de la cohésion sociale, qui sont traitées ensemble et collégialement dans les nouveaux contrats de ville que tous les acteurs de la politique de la ville signeront d’ici à juin 2015», précise-t-il dans un communiqué.

Les 1300 autres villes qui ne bénéficieront pas de cette première enveloppe, mais qui ont bel et bien été inscrites sur la nouvelle carte de la Politique de la Ville, parmi lesquelles Saint-Girons et Foix, bénéficieront également d’un coup de pouce. Reste à savoir dans quelle mesure.

PB | 16/12/2014 - 20:01 | Lu: 14998 fois