Pour une 5ème édition à Lavelanet - 9ème du nom en Ariège, la neuvième édition du Festiv'Art aura lieu du 12 au 15 août et rassemblera à l'espace Mendés France (scène du parc derrière la poste) des chanteurs venus de toute la France.
Point d'orgue de la saison culturelle lavelanétienne, Festiv'Art ou festival de la chanson, promet cette année encore de belles rencontres.
«En offrant un festival de quatre jours de concert gratuits pendant la saison estivale, Festiv'Art souhaite s'adresser au plus grand nombre et lui montrer la diversité et la richesse de la jeune Chanson, loin des tapages médiatiques» soulignera Claude Fève, présidente.
Les bénévoles de l'association amoureux de la langue française entendent offrir un tremplin aux jeunes chanteurs et démontrer que la chanson française a encore toute sa place!
Le programme
Vendredi, à 19 heures, pour l'apéro-concert, le groupe ariégeois Trio Bergin célébrera la musique de Serge Gainsbourg.
A 21 heures, autre figure qui a marqué le dernier Festiv'art en remportant le concours, Olivier Gilles fera revisiter son univers de mots pleins de candeur.
La soirée se terminera avec Thierry Chazelle et Lili Cros, un couple venu du Morbihan.
Samedi, Claire Gimat, lauréate du prix d'écriture Claude-Nougaro 2011, animera l'apéro-concert de 19 heures en s'accompagnant au piano.
A 21 heures, le Parisien Jérémie Bossone sera seul en scène avec sa guitare pour offrir toute la force et l’authenticité de ses textes ciselés.
Il sera suivi par Pauvre Martin, un tout jeune trio lotois qui illustre brillamment la chanson exigeante avec la sobriété et l’élégance du piano et de la contrebasse (contrebasse, piano, voix).
Dimanche, l'apéro-concert permettra de découvrir les chansons confidentielles de Garance, l'ambiance cinéma noir de Strange Enquête et les chansons de la Parisienne Gaelle Maddy (piano, voix) le titre de son spectacle «Plus femme tu meurs!» en dit long sur la drôlerie des portraits chantés.
A 21 heures, le duo toulousain Gilles et Auguste invitera le public dans une poésie déchirée, entre cirque et facétie (accordéon diatonique – violoncelle - voix).
En dernière partie, Thérèse venue en 2007 sur le 1er Festiv’Art à Lavelanet, en concert de finaliste, partagera son énergie entraînante et joyeuse avec le public.
Lundi 15, à l'apéro-concert, les participants aux ateliers d'écriture musicale et poétique présenteront leurs créations, encadrés par des musiciens du festival.
En concert de clôture, un homme à la parole libre, que les organisateurs rêvaient d'inviter, Thomas Pitiot, venu de Seine-Saint-Denis et ayant collaboré avec les grands chanteurs Loïc Lantoine et Allain Leprest.
Un artiste qui ne fait pas allégeance, parce que sa parole est celle d’un homme libre, même (et surtout) lorsqu’il est accueilli sur France2.
Son regard sur le monde est fait de révolte et d’amour" diront les organisateurs.
Site d’accès libre, protégé des intempéries – Places assises
Petite restauration sur place
Stands: Expositions – Point rencontre avec les artistes – Point lecture
Brocante musicale
Buvette associative, au bénéfice exclusif de l’association organisatrice
Pour plus de renseignements,
www.festivartariege.org
- Mady de la Giraudière célébrée par le Ministère de la Culture
- Parc de la Préhistoire: mariage entre préhistoire et BD
- Les artistiques de Banat invitées à Mirepoix
- Contes «Yacouba» de Côte d'Ivoire le 20 août à Soulan
- L'artiste Andréa Springborn au bois des Contes du Parc Animalier de Saint-Michel
- Salon du livre de Tarascon: succès pour l'édition 2011
- Festiv'Art: la chanson française revisitée par de jeunes talents
- Gustet l'Ariégeois par André Bille Bize
- Soirée Schubert le 18 août à Pamiers
- Le Festival de Saint-Lizier accueille Richard Galliano!

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
