Maison du Tourisme Ariège Pyrénées: le chantier avance!
23/08/2011 | 19:59
© MidiNews 2011

C’est un des plus importants chantiers du département de l’Ariège qui mobilise depuis bientôt un an une douzaine d’entreprises.

Il s’agit de la réhabilitation de la maison Lauquié à Foix qui devrait d’ici la fin de l’année accueillir les services de l’agence départementale du tourisme Ariège Pyrénées. 


Un chantier estimé à 2,2M€ où il aura fallu s’adapter à l’existant, une tâche souvent difficile pour l’architecte, Patrice Benguigui de l’atelier De Facto car cette maison de la fin du XIXe siècle était fortement dégradée.

Si bien que l’entreprise en charge du gros œuvre a été obligée de doubler murs et planchers, tout a été refait des ourdis jusqu’à la toiture.

En choisissant de garder le cachet de cette maison de maitre chargée d’histoire plutôt que de la raser pour faire du neuf, le Conseil général souhaite ainsi en faire une véritable «vitrine» du tourisme ariégeois.


Depuis la dernière visite de chantiers avec les officiels (voir notre article du 18 mai 2011) le chantier a bien avancé puisque l’échafaudage devrait être retiré dans la semaine.

Les enduits de façades ont été réalisés: c’est du gris, une couleur neutre qui a été retenue au final (selon l’architecte le saumon initial était trop marqué et aurait vieilli rapidement), les volets et les boiseries seront dans les camaïeux de gris.

Malgré le retard pris par le chantier au printemps pour cause de mauvais temps, tout le monde a joué le jeu et les entreprises locales qui travaillent sur le chantier sont actuellement à pieds d’œuvre pour pourvoir le livrer comme prévu fin octobre.

En extérieur il reste à replacer les balcons à l’étage et  réaménager le parc, le plus gros du travail se concentre désormais à l’intérieur: faux plafonds, électricité, plomberie, volets, sols souples...

Le carrelage (refait à l’identique)a déjà été posé dans la vaste salle de réunion du rez-de-chaussée qui servira aussi à l’occasion de salle de réception, l’escalier qui dessert les étages a été conservé.

Protégé pendant les travaux, il sera poncé, traité, la partie de rampe manquante sera prolongée en verre avec des dessins qui rappellent la structure initiale en fer forgé.

Au second étage qui devrait accueillir la communication et le marketing, les cloisons ont poussées, matérialisant bureaux et sanitaires.

Reste à passer des kilomètres de gaines dans les faux plafonds pour le réseau informatique et la téléphonie car le troisième étage devrait être consacré à la centrale de réservation.

Il s’agit là d’une seconde vie pour la maison Lauquié où vont s’installer d’ici la fin de l’année sur un même site l’ensemble des acteurs de l’économie touristique ariégeoise sur une surface de 680m2.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/08/2011 | 19:59 | Lu: 5858 fois