La vitalité de nos territoires s’expriment par un grand nombre de projets dans tous les domaines et notamment celui de la jeunesse.
Ce secteur est parmi ceux qui évoluent le plus dans notre société, tout simplement parce qu’il est au cœur des préoccupations actuelles.
Ainsi, à Lavelanet, divers projets ont vu le jour récemment: le Printemps des Jeunes en avril, un terrain de football synthétique inauguré en juillet, une association de jeunes skateurs créée,… et d’autres encore sont en cours.
Sur Foix, l'implication de jeunes dans des chantiers de solidarité internationale, la création de l'association junior «le collectif des jeunes sportifs de quartier», la dynamique des Cité-ciné dans les quartiers de l'OPAC, la concertation citoyenne autour du Skate Park, l'atelier radio,... et d'autres encore.
Les communes de Lavelanet et de Foix, dans le cadre de politiques jeunesse municipales participatives, visent à inciter et favoriser l'implication des jeunes dans leur commune, les rendre acteurs de leur ville, leur permettre de transformer leur quotidien.
L'investissement de toute une ville est nécessaire pour accompagner la jeunesse!
Plusieurs rencontres ont eu lieu entre Norbert Meler, maire-adjoint à la jeunesse de Foix, Kamel Chibli et Jérôme Marchand, maire-adjoint et conseiller délégué de Lavelanet, et Marine Bordes, présidente de l’association Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention (FAJIP), pour mutualiser leurs expériences et s’engager dans un partenariat fort.
Mercredi 14 septembre, les équipes d’animateurs Jeunesse de Foix et de Lavelanet se sont retrouvés pour partager ensemble leurs compétences, pour élaborer, sur chaque territoire, un Conseil Participatif des Jeunes.
Cet outil d’apprentissage de la démocratie active est un lien supplémentaire avec tous les jeunes de 12 à 25 ans, pour créer des espaces de rencontres, établir un dialogue entre jeunes, élus municipaux et décideurs, impulser et accompagner les projets de jeunes (associatifs, culturels, sportifs, humanitaires, musicaux, d’aménagements urbains,...), et surtout permettre au plus grand nombre de s'exprimer sur tous sujets.
Les politiques jeunesse de Foix et de Lavelanet s’accordent pour offrir la possibilité aux jeunes de s’investir dans leur ville, pour qu’elle leur appartienne et leur ressemble et de lancer une forte dynamique intergénérationnelle.
La jeunesse est l’âge où tout est possible!
Source: Vivre et agir en Pays d'Olmes
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



