ariege > jeunesse et societe > éducation
Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
03/05/2012 | 19:58
© MidiNews 2012

Cette année encore, la Région Midi-Pyrénées accompagne les «Projets d’Avenir»

Elle soutient à travers ce grand concours régional les meilleures initiatives des lycéens des établissements publics et privés de l’Education Nationale et de l’enseignement agricole, ainsi que des apprentis des Centres de Formation (CFA) de Midi-Pyrénées.

790.000 € sont consacrés par la Région à la réalisation de ces projets orientés autour de 4 thématiques fortes: Agenda 21, les bonnes pratiques pour le 21ème siècle; ouverture sur le monde; culture ou dynamisation de la vie à l’internat.

En Ariège, 19 «Projets d’Avenir» sont soutenus par la Région Midi-Pyrénées dont 3 seront présentés le jeudi 24 mai 2012 pour la 6ème édition du Festiv’, le festival des lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées.

Plus de 5 000 jeunes sont attendus pour l’occasion.

Le Festiv’ encourage l’engagement citoyen des jeunes et leur créativité. Il est également l’occasion de rencontres, de débats et d’échanges entre lycéens et apprentis à partir notamment des «Projets d’Avenir» menés à bien au cours de l’année scolaire.

A la Cité scolaire de Mirepoix, 14 lycéens (de la seconde à la terminale) encadrés par leur professeur référent Anne Senizergues ont créé avec la complicité de Caroline Galmot, chargée de mission pour l’association Fil en Trope, la Brigade d’Intervention Marionnettique ou BIM's.

BIM's, c'est l'histoire d'une rencontre entre lycéens et professeur, tous tendus autour d'un même but: «favoriser l'émergence d'une culture contemporaine au sein du lycée, mais aussi dépasser les préjugés et tisser toujours plus de liens avec le festival MiMa» souligne Anne Senizergues.

Depuis quelques années, MiMa s’attache à montrer une vision innovante des arts de la marionnette.

Aujourd’hui, l’association Fil en Trope n’est plus seulement la structure organisatrice du festival.

Des actions artistiques et pédagogiques se tissent sur le territoire mirapicien et ce, tout au long de l’année.

En 2011, le fil directeur du festival avait pour thème «Etre et pouvoir», pouvoir d’être, d’agir et aussi d’ordonner. Un face à face des pouvoirs, entre celui de l’individu et celui d’une autorité qu’elle soit parentale, religieuse ou étatique.

Les lycéens se sont emparés de ce thème. A l'époque, ils sortaient de manifestations et grèves. Avec le concours de Fil en Trope, de Mathilde Henry (danseuse) et Jo Smith (marionnettiste) de la compagnie Moving People, ils ont fabriqué leurs marionnettes, têtes en papier mâché et costumes, avant d'apprendre à les manipuler.

Une gageure, un pari réussi, car ce spectacle est basé «sur l'idée du silence» précise leur professeur.

«Il fallait être capable de jouer avec les émotions dans le silence. Notre petite troupe joue avec l'expression corporelle et visuelle»

Charlène, en 1ère littéraire, nous a confié: «c'est une super expérience. Les 3 premiers jours, c'était excellent, on a fabriqué.

Ensuite, c'était plus dur. On apprenait à manipuler sans parler, c'est difficile, même si on est caché par nos marionnettes.

On forme une bonne petite équipe et on a prouvé qu'il existait d'autres formes de marionnettes... on a dépassé les préjugé


Les lycéens ont «joué» dans l'enceinte du lycée ou à la maison de retraite de Mirepoix; ils ont participé au festival de MiMa.

«On s'est senti un peu VIP. On était au cœur du festival; on a mangé avec les artistes, parlé et échangé avec eux»

La jeune fille est heureuse d'avoir participé à ce projet. Dans quelques jours, elle et ses copains vont présenter leur «théâtre de rue» au Festiv', mais nous aurons l'occasion de vous en reparler.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 03/05/2012 | 19:58 | Lu: 5182 fois