Peu de secteurs échappent aujourd’hui à l’adjectif «durable», même si on reste parfois (trop souvent diront certains) dans l’ordre de la dialectique.
Les lycées et collèges ne regardent pas passer le train: ils sont même souvent les premiers à faire des choses très concrètes en la matière.
De plus en plus de projets pédagogiques intègrent pleinement les idées du «développement durable», cette fameuse notion visant à assurer les besoins des générations actuelles, sans compromettre ceux des générations futures.
Comme preuve grandeur nature de cet état de fait: la rencontre énergisante entre plus de 140 jeunes qui a eu lieu ce jeudi à Ferrières en Ariège, au lycée Jean Durroux.*
Des jeunes du lycée Irénée Cros à Pamiers, de Philippe Tissié à Saverdun, de François Camel à Saint-Girons, du lycée agricole de Pamiers ou encore du collège du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège sont venus y présenter leurs projets à des congénères, pour échanger, partager, montrer.
Ambiance citoyenne garantie, avec un buffet bio préparé par les élèves de la section «Restauration» de Saint-Girons (à base de produits locaux évidemment).
Autour des stands, pas de «bla bla» mais du concret: de la construction d’une éolienne, d’un véhicule électrique, à la rédaction d’une charte, l’expérimentation du compostage, l’implantation d’un jardin de plantes aromatiques pour la cantine, ou encore la création d’un conseil municipal des jeunes.
«Ça bouge de plus en plus à ce niveau là» constate Isabelle Ottria (accompagnatrice de la démarche développement durable dans les établissements scolaires pour l’ANA, association des naturalistes de l’Ariège), «le développement durable est de plus en plus présent dans les programmes pédagogiques.
Normalement, un lycéen en entend parler beaucoup. Même trop, car ça part dans tous les sens! Certains établissements ont décidé d’en faire des choses concrètes»
Il y a un peu partout des projets ponctuels. Certains lycées ou collèges se sont carrément embarqués dans ce que l’on appelle des «démarches globales»
En Ariège, c’est loin d’être la majorité (5 sur tout le département). Mais la dynamique est quand même là.
Du tri sélectif appliqué au niveau du lycée professionnel de Ferrières, le compostage des déchets de la cantine du collège de Tarascon, un système de covoiturage mis en place au sein du lycée agricole de Pamiers, des actions de solidarité internationale, ou encore un travail sur des produits locaux à la cantine... il n’y a pas de recette toute faite.
Selon Isabelle Ottria, «l’intérêt est que cela permet de créer des passerelles, par exemple entre un professeur et un cuisinier, entre les élèves et les personnels de ménages.
Des liens se créent aussi avec l’extérieur, avec une mairie ou une communauté de communes»
Cela booste aussi des projets inter-établissements, ou européens, «ce sont des dynamiques très porteuses et qui nous concernent tous. Même si ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Le plus dur est de coordonner les choses pour leur donner du sens»
Les résultats? Plusieurs jeunes, en présentant leur projet, confient avoir évolué dans leur manière de penser.
Et ça fait boule de neige. Pour cette élève de collège, «avant dans ma famille, on n'était pas du tout écolo! Depuis que je fais ça au collège, on fait du compost et d’autres choses à la maison...»
Le lycée Jean Durroux porte tout cela dans son ADN puisqu’il a été un des premiers lycées «Haute Qualité Environnementale» construit par la région Midi-Pyrénées en 2003.
Pour Pascale Simon (coordinatrice développement durable), «ce sont des projets très concrets: on ne fait pas semblant! Tout le monde est concerné sans distinction d’âge, de fonction, de matière. Le proviseur est engagé au même titre que les élèves»
L’idée de la journée étant surtout «que ces jeunes aient envie d’aller plus loin et de construire ensemble de nouvelles choses»
Le milieu scolaire pourrait alors devenir un terreau fertile, pour faire pousser les projets de demain.
*Une journée épaulée par l'Association des Naturalistes d'Ariège (ANA-CPIE), l'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE), et l'association Le Temps d'Agir (LTA), l'appui financier du Conseil Régional, via le dispositif «Projet d'Avenir», mais aussi l'aide technique de la Mairie de Ferrières.
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région
- Restaurant d'application: incubateur de jeunes talents
- Journée des patients au Centre Hospitalier Ariège Couserans

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
