Elles sont conducteur d’engin, peintre en bâtiment ou menuisier… loin des stéréotypes elles assument sans complexe leur passion pour leur métier.
Aujourd’hui les femmes ont toute leur place sur les chantiers, les métiers du bâtiment ou de l’artisanat.
Le matériel a évolué et les conditions de travail se sont améliorées, permettant aux talents féminins de s’exprimer sans complexe. Rencontre avec ces drôles de dames.
- Arlène Degroote travaille depuis 2006 pour l’entreprise Baylac à Savignac les Ormeaux sur un poste de mi-temps secrétariat-comptabilité.
Cette entreprise familiale de Haute-Ariège spécialisée dans la vente d’agrégats et la réalisation de terrassement et de travaux publics travaille essentiellement pour les stations de ski, l’ONF ou les collectivités.
En 2011, Marc Baylac gérant de la société propose à Arlène de faire une formation lui permettant de conduire les chargeurs et passer ainsi sur un poste à temps complet.
La jeune femme n’hésite pas un seul instant malgré son petit gabarit, elle passe son CACES à la Fédération du Bâtiment.
«J’étais la seule file de la promo» ajoute-elle avec fierté «les hommes dans ce métier ne sont pas macho, il y a une bonne mentalité dans la profession et mon cas n’est pas isolé car certaines filles conduisent des camions... le fait d’être polyvalente et de jouer sur plusieurs registres permet de casser la monotonie»
La polyvalence, un atout que met en avant son employeur très satisfait de sa recrue.
- Anne-Laure Guillaume s’est réorientée vers le travail du bois après des études de commerce.
Son CAP de menuisier en poche, elle a trouvé un stage puis a été embauchée à la menuiserie Estaque à St Paul de Jarrat
«Mon père avait une vieille ferme dans le Jura, j’ai toujours bricolé avec lui.
Quand j’ai abandonné mes études c’est naturellement que je me suis orientée vers le travail du bois.
Le contact de cette manière noble, les outils à manipuler et à savoir manipuler pour avoir un résultat sur un meuble, une porte»
Quand on évoque le regard que porte les hommes sur sa silhouette fluette: «il n’y a pas que la force physique, il y a la motivation et l’envie de faire»
M. Estaque son patron l’a compris. Actuellement Anne-Laure travaille à la réalisation d’un nouvel arbre pour le martinet des Forges de Pyrène.
-Annie Favaretto a longtemps été femme au foyer puis assistante maternelle avant d’entreprendre une formation dans l’artisanat.
Un projet professionnel mûri au fil des années: «je voulais m’orienter vers une formation de décor mais il fallait pour cela obtenir un CAP-BEP de peintre en bâtiment.
Finalement après la chambre des métiers et un an de stage en entreprise j’ai pris goût à mon travail de peintre en bâtiment, ce qui ne m’a pas empêché de me former en décor par la suite, aussi je suis capable à présent de m’attaquer à de grosses rénovations»
Dans l’appartement qu’elle rénove actuellement, Annie envisage de la pierre apparente avec réalisation de joints à la chaux, de l’isolation avec enduits chaux et chanvre car elle s’intéresse aux matières naturelles et peut même un décor en sgrafito.
Quand on maitrise toutes ces techniques, on peut se permettre toutes les libertés: «Aujourd’hui il y a de plus en plus de femmes dans la profession, les hommes ne sont plus surpris de nous voir dans des métiers pas très conventionnels…cela se passe plutôt bien en général.
Il n’y a pas de ségrégation, il n’y a plus de domaine réservé de nos jours»
Avec le temps les mentalités évoluent et le plafond de verre tend à se briser pour faire émerger ces talents au féminin.
Grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels et aux conditionnements plus légers, les conditions de travail se sont nettement améliorées.
L'arrivée des femmes sur les chantiers a accéléré ce mouvement, au bénéfice de tous les salariés.
Aujourd’hui présentes dans une trentaine de métiers du bâtiment à tous les niveaux de responsabilité: ouvrières, techniciennes, ingénieures, conductrices de travaux, chargées d’affaire… ou chefs d’entreprise, grutières, maçons, carreleurs, électriciens, peintres, ingénieurs, conductrices de travaux… les femmes s’intègrent parfaitement dans les entreprises et contribuent à favoriser la modernisation et l'image du bâtiment.
Sur les chantiers ou dans les ateliers, aux commandes de leurs entreprises, chaque jour les femmes du bâtiment traduisent au féminin la passion de construire!
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région
- Restaurant d'application: incubateur de jeunes talents
- Journée des patients au Centre Hospitalier Ariège Couserans
- Lycées: les clefs de la réussite?

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
