ariege > sports > arts martiaux
Jean-Pierre Lavorato, un dieu vivant du Karaté à Foix
28/03/2012 | 19:50
© MidiNews 2012
sur le même thème
Karaté Dominique Valera, le «Chuck Norris» français sur le tatami d'Ax les Thermes

Il fait partie du monde très fermé des 9e dan Shotokan.

Cet expert fédéral, tout droit descendu de l’Olympe, fait étape à l’instar de Dominique Valéra en 2010, dans le département de l’Ariège.

C’est sur l’invitation de Jean-Louis Cadenat, président du comité départemental, et en présence de Jean-Luc Domat, président de la ligue Midi-Pyrénées, qu’a eu lieu ce mardi soir à l’école des arts martiaux du Courbet à Foix un stage de perfectionnement.

Une trentaine de personnes, débutants et karatékas plus confirmés sont venus améliorer leur technique sur le tatami du nouveau dojo de Foix.

Parmi eux, Benoît Pont, professeur de Karaté de Revel, vice-champion de France de karaté Jutsu, un assidu des stages de Jean-Pierre Lavorato, mais également des jeunes en apprentissage dont l’attention est focalisée par le charisme du maître qui après un palmarès de sportif de haut niveau n’hésite pas aujourd’hui en tant qu’expert fédéral à faire le tour des fédérations pour transmettre son savoir et son expérience.

«Le karaté c’est un sport mais également un art de vivre et des valeurs qui sont transmises […] dans une société en mal de repères c’est essentiel surtout pour les jeunes» indique Jean-Luc Domat, président de la Ligue Midi-Pyrénées, forte de ses 10 000 licenciés, 200 clubs et 8 comités départementaux.

Même si le karaté se pratique comme un sport par actuellement bon nombre d'adeptes, beaucoup de pratiquants ont souvent à cœur le code déontologique du «Bushido» (la voie des techniques du guerrier).

À ce titre, le karaté devient plus un art de vivre qu'un simple sport et tend vers la maîtrise du corps mais aussi de l'esprit.

Ce code «Bushido» est en fait historiquement le code d'honneur de la caste militaire japonaise des samouraïs qui émergea véritablement pendant la période Heian au XIIe siècle.

Aujourd’hui le karaté dans le paysage sportif français représente 225 000 licenciés dont plus de 30% de femmes (elles n’étaient que 9% en 1976 à la création de la fédération).

Au regard de leurs résultats il s’agit là d’une formidable vitrine pour un sport qui n’est malheureusement pas encore olympique mais dont la France accueillera au mois de novembre 2012 les prochains championnats du monde.

En attendant, les licenciés ariégeois auront la possibilité de suivre un autre stage de perfectionnement le 5 avril prochain à Saint-Girons avec Dominique Valéra, une autre «légende vivante» du karaté.

Pour en savoir plus:
Jean-Louis Cadenat
Président du comité départemental
06 26 98 54 06


Jean-Pierre Lavorato

Il débute le karaté en 1962 auprès d’Henry Plée, un des pionniers, avant de partir au japon en 1966 puis de sévir dans l’équipe nationale aux côtés de Valéra, Baroux,…

Parmi ses titres on retiendra en 66 celui de champion d’Europe, champion de France toutes catégories en 68 ou champion de France combat en 1973.

Il créé dans les années 70 son club à Vincennes puis s’installe dans les années 80 à Fréjus.

Aujourd’hui à 68 ans, Jean-Pierre Lavorato appartient au cercle très fermé des 9e dan, les plus hauts grades français et en tant qu’expert auprès de la fédération nationale il fait découvrir sa discipline aux débutants comme aux karatékas les plus confirmés.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/03/2012 | 19:50 | Lu: 25069 fois