Des nouvelles du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers
03/05/2012 | 19:56
Crédit photo: 1er RCP
sur le même thème
armée Pamiers: une conférence pour mieux connaître l'Afghanistan
formation Les parachutistes du 1er RCP de Pamiers dans l'action

Le régiment ariégeois a été projeté de mai à novembre 2011 en province de Kapisa où il a laissé un lourd tribut.

Il doit maintenant tourner cette page riche en activités opérationnelles, tant sur le plan humain mais également dans le domaine de l’entraînement.

Pour autant, les troupes de la coalition poursuivent leurs missions avant leur retrait programmé du pays.

Le Lieutenant-colonel Pierre Lasarte commandant en second du 1er RCP s’est envolé hier pour l’Afghanistan dans le cadre d’une mission de «mentoring» (exactement une OMLT Operational mentoring and liaison teams) afin de conseiller, instruire et accompagner l’armée nationale afghane (ANA) pour la préparer à prendre le destin de son pays en main lors du retrait complet des troupes de la coalition.

Du côté du quartier Beaumont, les entraînements sont repartis de plus belle dans les cieux, sur terre car fort de l’expérience afghane, les parachutistes ariégeois se préparent à de nouveaux défis.

Il est vrai que le département de l’Ariège se prête fort bien à l’entraînement au combat du fantassin: la topographie vallonnée voire montagneuse, l’amplitude thermique ainsi que la végétation, favorisent la rusticité du combattant.

De nombreuses formations d’adaptations qualifiantes ont été également réalisées.

Du point de vue du cursus de carrière, un effort particulier a été réalisé pour envoyer en stage un nombre important de cadres, notamment dans le domaine aéroporté.

Pour les militaires du rang, l’effort a été fait sur la formation générale et élémentaire (FGE) avec l’enchaînement de trois certifications à fort effectif qui ont sillonné l’Ariège depuis les trois derniers mois.

Dès le mois de janvier, des unités ont été intégrées dans le cycle des OPINT (opérations intérieures) avec la compagnie d’éclairage et d’appui fraîchement reconstituée qui se déployait à Paris, renforcée de réservistes, dans le cadre du plan Vigipirate.

La 2e compagnie qui assurait pendant la mission en Kapisa le rôle de sous-groupement régénération, sera engagée au Gabon en juin 2012.

Enfin, en reconnaissance du travail accompli en Afghanistan, le 1er RCP a été désigné pour défiler à Paris le 14 juillet. Ce sera la quatrième fois en dix ans (2001, 2004 et 2009).

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 03/05/2012 | 19:56 | Lu: 6717 fois