ariege > culture > culture
Couserans: des contes de tous côtés
11/05/2012 | 19:06

Que se serait-il passé si le Petit Chaperon Rouge avait sagement écouté les recommandations de sa mère ?

Très certainement, et pour notre grand malheur, nous n’aurions jamais eu ce conte retraçant son histoire, terrible pour notre plus grand plaisir.

Tradition contée universelle, «tous les peuples organisés ont leurs contes, à tel point que même les psys s’intéressent au phénomène», selon Francine Soum-Douillet adjointe à la culture de la municipalité de Saint-Girons.

Des contes «qui parlent de l’homme dans son universalité, face aux différents problèmes, aux forces de la nature ou du mal, aux accidents de la vie»

En tous les cas une tradition orale bien vivante et présente en Ariège et en Couserans qui a justifié l’an passé la création de la première édition d’un ensemble de manifestations «plutôt confidentielles» consacrées aux contes.

Cette année, les services culturels de la ville de Saint-Girons, Act’ en scène et les Théâtrales en Couserans unissent leurs efforts, groupés au sein de l’ADECC (l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle), portée par le Pays Couserans, pour proposer un ensemble de spectacles autour du conte.

Non pas un festival encore mais toute une semaine, du 2 au 10 juin prochains, consacrée à tous les types de contes pour tous les publics, dans le cadre de la manifestation «Coté Cour, Côté Jardin»


«Cette année, confirme Jean-François Brunel, chargé de mission du syndicat mixte du Pays Couserans, nous tendons vers une édition beaucoup plus structurée et organisée appelée à se perpétuer, se développer, se propager puisqu’elle sous-tend une vraie tradition orale de pays»

De fait une vraie dynamique traduction d’une réelle ambition culturelle, associant privé et public, débordant largement du Couserans à l’échelle départementale, font espérer au chargé de missions, «la création d’un évènement majeur à forte audience, au-delà du pays»

«Véritable passerelle entre la culture et le tourisme, cette manifestation doit toucher cette année le plus de monde possible», confirme Francine Soum-Douillet.

Dans le droit fil de la Journée du Conte qui se tient chaque année en mars aux Forges de Pyrènes, c’est comme un prolongement où chacun se laissera conter mots et merveilles, qui conduira le curieux de Lorp-Sentaraille, à Tourtouse, Montardit, Saint-Lizier, Rimont, Saint-Girons, La Bastide de Sérou ou Eycheil.

En plein air, ou en salle et même en ballade, contée, au massif de Sourroque, des conteurs bénévoles et professionnels se relaieront au fil de spectacles programmés à différents horaires pour convenir aux petits et aux grands.

Invité d’honneur de cette édition, Pascal Quéré sera entouré de conteurs reconnus localement et plus largement, comme Olivier de Robert, Céline Espardellier ou encore Olivier Sessa, pour ne citer qu’eux.

Pour compléter le dispositif, des émissions spéciales seront proposées sur les radios couserannaises et dans les écoles pour des spectacles spécifiques aux jeunes scolaires comme à Prat-Bonrepaux, Caumont, Soueix ou encore Rimont.

Quel que soit le côté, cour ou jardin, le bon se trouve dans ces messages chargés d’émotion et transmis avec ferveur, dans ce spectacle bien vivant qu’est le conte.

Tout est histoire de bouche à oreille…à démultiplier à l’envie, du 2 au 10 juin.

Une brochure complète est disponible dans la plupart des lieux publics et Offices de Tourisme.

Attention certains spectacles sont gratuits, d’autres pas.

Pour davantage de renseignements ou inscriptions préalables (recommandé) contactez les organisateurs référents.

Plus d’information auprès des services culturels de la mairie de Saint-Girons: 05 61 04 03 27

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 11/05/2012 | 19:06 | Lu: 4519 fois