ariege > sports > escalade
Structure artificielle d'Auzat: reconnaissance académique pour les championnats UNSS et succès de la structure
11/05/2012 | 19:12

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a décidé cette année de profiter de la superbe structure artificielle de la plaine des sports d’Auzat, de niveau régional, pour organiser les championnats académiques.

C’est donc le département de l’Ariège qui a organisé le championnat.

Ce sont alors près de 300 jeunes collégiens et lycéens, de huit départements différents de l’académie de Toulouse qui y ont participé et qui ont découvert la structure avec leurs professeurs d’EPS.

Cette salle ainsi que son environnement ont séduit les professeurs d’EPS de l’académie et leurs élèves et nombreux sont ceux qui ont pensé à des projets de stage sportifs sur le thème de l’escalade.

Les jeunes compétiteurs pratiquent régulièrement le mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS et pour certains c’est aussi leur discipline de prédilection qu’ils pratiquent en complément dans leurs sections sportives.

C’est notamment le cas des jeunes collégiens (internes pour la plupart) de la section sportive Montagne du collège de Vicdessos qui ont non seulement la chance de bénéficier de cette structure pour leurs entrainements quotidiens mais aussi des nombreux sites naturels (blocs et falaises) de cette vallée de l’escalade qui possède également un parc accrobranche et une via ferrata soit un pôle vertical très complet.

Cette structure d’escalade indoor unique dans les Pyrénées profite non seulement aux clubs locaux (dont le club des Sinsols situé à Auzat qui compte aujourd’hui plus de 120 adhérents et qui ne cesse d’évoluer en vue des capacités uniques du territoire), mais également à de nombreux stages de clubs, comités et ligues d’escalade de Midi-Pyrénées et bien au-delà (Ligue du Languedoc Roussillon, club Girondin, club Nantais…) ou encore pour des séances encadrées par des professionnels.

Si les créneaux sont très prisés en période hivernale permettant la continuité de la pratique sur toute l’année (déjà plus de 80 groupes accueillis depuis le début de l’année 2012 soit une utilisation chaque jour de cette salle), les grimpeurs sortent davantage en extérieur à partir du printemps.

Cependant, la météo capricieuse ou les changements de temps rapides en montagne amène les groupes à pré-réserver en cas de mauvais temps ou à faire des demandes de repli sur cette structure.

Ainsi, pas d’annulation de stage ni de séance.

L’offre en escalade dans la station sport nature du Montcalm est complète !

Source: Communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos

actualites Ariege
publié le: 11/05/2012 | 19:12 | Lu: 2775 fois