ariege > sports > football
US Luzenac-Colmar: les footballeurs ariégeois s'installent
12/03/2012 | 20:02
© MidiNews 2012
sur le même thème
football L'US Luzenac cartonne: Nicolas Piresse, le préparateur physique, nous dit tout

Samedi soir à Paul Fédou, l’US Luzenac recevait Colmar dans le cadre de la 27ème journée de National.

Même si tout le monde pouvait espérait mieux que ce but inscrit par Fori sur pénalty en deuxième mi-temps, les Ariégeois n’ont pas eu la possibilité de résister au pressing alsacien et ont dû assister à leur égalisation, non déméritée.

Le match nul permet à l’USL de rester à la 14ème place.

Décryptage:

Avec un sixième match sans défaite, on peut estimer que les hommes de Christophe Pélissier s’installent confortablement dans ce championnat National.

A 12 journées de la fin du championnat, les Ariégeois vont recevoir 9 fois à Paul Fédou.

A plusieurs titres, les rouges et bleus ont leur destin entre les pieds!

Si le football se joue avec les pieds, le maintien de l’US Luzenac se jouera avant tout dans la tête!

Comme l’indiquait Nicolas Piresse, le préparateur physique, dans nos colonnes (voir notre article du 06/03/2012) «les ressources mentales sont déterminantes»

Et elles le seront d’autant plus compte tenu de la fraîcheur physique affichée par les Ariégeois samedi soir.

Après 2 longs déplacements et un hiver cadencé par les intempéries, on peut comprendre que les Ariégeois soient «émoussés» comme le précise le coach Pélissier dans notre interview.

Le pressing haut des Alsaciens

Alors que l’on s’attendait à ce que Luzenac impose sa traditionnelle puissance physique et son abnégation en effectuant un pressing assez haut, la surprise fut de taille dès l’entame de match.

Les Alsaciens ont littéralement refroidi Paul Fédou, et c’est déjà une belle performance quand on connaît l’ambiance traditionnelle qui règne en terre ariégeoise.

Le positionnement en 4-5-1 de Colmar était animé par un pressing constant à 2 attaquants puis un replacement entre les lignes bloquant systématiquement la verticalité de l’US Luzenac.

Les deux milieux défensifs, plus en jambes, ont sérieusement contrarié Beynié et Kabous.

Le Coach de Colmar avait bien l’intention de ne pas laisser la puissance des Ariégeois se développer en pressant systématiquement le milieu à trois composé par Christophe Pelissier.

Le Capitaine, Sébastien Mignotte, constituait la pointe basse d’un triangle qui a eu beaucoup de difficulté à sortir les ballons.

Les décrochages à contre temps des attaquants, le manque de coordination avec les joueurs de couloirs n’ont pas permis à Luzenac de présenter une animation pertinente et suffisamment dangereuse pour inquiéter véritablement les visiteurs.

Certes les terrains de l’hiver (à Luzenac et ailleurs) rendent les enchaînements délicats, mais le contexte est le même pour les deux équipes.

L’enjeu du second ballon

Les déchets techniques à répétition associés à l’excellent travail de replacement des Alsaciens ont découragé les Ariégeois qui ont préféré ne pas prendre de risques et jouer long.

Tout se jouera donc «sur le deuxième ballon» selon Christophe Pelissier.

Mais là aussi, l’écart entre les lignes engendré par la fatigue de Luzenac n’a pas rendu le projet réalisable.

Il est vrai que les enchaînements de Colmar ont souvent déséquilibré le bloc ariégeois, mais la défense incroyablement animée par un Dao très concentré, et un Makalou très appliqué, n’a jamais véritablement était débordée ou dépassée.

Une charnière salvatrice!

Le duo Dao-Makalou, bien encadré par les latéraux Rollet et Karaboualy, s’évertuant aux côtés du Capitaine Mignotte positionné devant la défense, donne au bloc ariégeois des airs montagne infranchissable.

En témoigne en première période, une contre attaque des Alsaciens qui vont jouer un 5 contre 4.

Dao, au centre de la défense, mène un recul frein remarquable. Plein de maîtrise, Luzenac se replace et récupère le ballon.

Un Match nul qu’il faut savoir apprécier…

Certaines années, il y a des défaites qui méritent des nuls, puis d’autres années des nuls qui auraient pu se transformer en défaite. La saison 2011-2012 est de ces dernières.

A défaut de perdre, l’US Luzenac présente une maturité tactique et une solidarité qui, lorsque les jambes ne suivent pas, ou lorsque la réussite n’est pas là, lui permet d’engranger encore des points.

On comprend mieux maintenant pourquoi cette équipe s’installe depuis 3 ans dans ce championnat National si relevé et si intense, au bonheur des Ariégeois.

Prochain rendez-vous samedi à 18h00, pour la réception de Besançon.

Espérons que la fraîcheur physique sera retrouvée et que les Ariégeois pourront proposer un match de haut niveau comme on a l’habitude d’en voir à Paul Fédou.

actualites Ariege
publié le: 12/03/2012 | 20:02 | Lu: 31098 fois