ariege > jeunesse et societe > santé
Journée des patients au Centre Hospitalier Ariège Couserans
16/04/2012 | 20:01
© MidiNews 2012

La défense des droits des patients, le respect de la dignité de la personne malade, la promotion de la place des usagers au sens large sont des valeurs fondamentales de notre système de santé.

Bien entendu, «le premier droit, c’est de connaitre ses droits»

Or, régulièrement au fil des sondages, plus ou moins récents, environ 70% des usagers déclarent ne pas connaître leurs droits.

Dans ce cadre, le CHAC s’implique dans la Journée Mondiale des Droits des Patients, et organise cette année encore une opération de sensibilisation, dans le hall d’entrée de l’hôpital, ce mercredi 18 avril, de 10h à 16h.

Ouverte à tout le monde, cette journée des patients a pour objet de convier les usagers de la santé à venir s’informer et connaître leurs droits en tant que personne soignée et rencontrer leurs représentants médicaux et non-médicaux, découvrir leurs missions et l’aide qu’ils peuvent leur apporter.

Des associations intervenant au CHAC seront présentes, tiendront des stands et répondront à toutes les questions.

Un quizz sera proposé par le personnel du CHAC.

Cette journée s’inscrit dans les fondements de la loi du 4 mars 2002 «relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé» (dite aussi loi Kouchner); ce texte reconnaît aux usagers le droit d’être représentés dans les établissements de santé et les instances de santé publique.

Cette avancée législative fait d’eux des acteurs à part entière du système de santé.

Car l’information du patient fait apparaître deux séries de dispositions relatives à l’information: les premières consacrent un droit général du patient à être informé sur son état de santé; les secondes définissent les conditions d’accès à l’information médicale, notamment par le biais du «fameux» dossier médical.

Promouvoir la lutte contre la douleur, la consultation du dossier médical, le choix d’une personne de confiance (en cas d’impossibilité de prendre soi-même une décision), l’expression du consentement éclairé (explication et choix du traitement ou d’un acte médical en concertation avec le médecin), la non-discrimination dans l’accès aux soins (quelles que soient les conditions de ressources, les catégories de maladies), le droit de demander réparation amiable d’un préjudice subi, sont autant de sujets pour lesquels chaque patient devrait avoir une connaissance minimale ou du moins savoir ou chercher et trouver l’information lorsque nécessaire.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 16/04/2012 | 20:01 | Lu: 5932 fois