ariege > jeunesse et societe > expérimentation
La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
07/05/2012 | 09:29
© MidiNews 2012
sur le même thème
musique Foix: Les collégiens se confrontent à la musique électroacoustique

Des harpes improbables, des xylophones atypiques, des instruments expérimentaux conçus et réalisés par les frères Baschet et utilisés par Grégory Marteau.

Ce musicien fait partager sa passion pour la musique électro-acoustique lors d’interventions dans les établissements scolaires.

Constitués de fines tôles métalliques, de structures percussives ou de cristal, ces appareils à la croisée des chemins entre instruments de musique et œuvres d’art font partie de l’univers sonores des frères Baschet dont la recherche expérimentale et acoustique aboutira au début des années 50 à la réalisation de ces structures sonores.

Pour débuter son intervention, Grégory n’a pas manqué de faire un petit historique de cette musique expérimentale qui prend ses sources dans les travaux de Pierre Schaeffer à la fin des années 40.
Puis vient le moment tant attendu de la pratique.

Les collégiens assis en cercle écoutent les consignes: les mots contrastes, variations, silences reviennent dans le discours de l’intervenant qui par son attitude suggère des sons.

«A travers des gestes, je leur propose de transcrire en sons mes attitudes corporelles et une fois que l’on a mis en place tout un répertoire de matériaux sonores, l’idée c’est de jouer avec et de créer des contrastes pour arriver à un discours musical improvisé…

Il n’y a plus de mots, de méthodes de pulsation, c’est une autre manière de faire de la musique avec ces instruments… Ce discours musical improvisé sans préalable est ouvert à tous
» indique Grégory qui dans sa démarche veut rendre avant tout la musique accessible à tous.

Très vite, les jeunes se prennent au jeu, ce système permet de classer les sons selon l’intensité des émotions et bientôt c’est à tour de rôle qu’ils s’improviseront chef d’orchestre de cet ensemble un peu particulier.

Un échange clôturera cette intervention permettant de faire prendre conscience aux élèves de cette expérience unique dans le monde de la musique électroacoustique.

Marie-Dominique Villa, professeur d’éducation musicale, n’en est pas à son coup d’essai: elle fait régulièrement intervenir des musiciens professionnels dans le cadre de son enseignement et Grégory Marteau est déjà venu à Foix il ya deux ans.

«Nous avons réalisé un travail en amont à partir d’objets du quotidien, cette classe de troisième est particulièrement réceptive, aussi je n’ai pas hésité dans le cadre du projet d’établissement à faire intervenir Grégory car depuis l’année dernière la musique et l’histoire font partie des épreuves du brevet (à l’oral coefficient 2).

Les jeunes sont sensibilisés à travers cette approche à une instrumentalisation qui n’est pas populaire mais qui ne nécessite aucune pratique instrumentale, aucune connaissance solfégique, c’est ouvert à tout le monde
»

Des instruments qui ont ouvert à ne pas douter de nouveaux territoires sonores à la pratique instrumentale et vocale de ces jeunes gens.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/05/2012 | 09:29 | Lu: 7793 fois