L’Académie des Confréries de l’Ariège a été voulue et constituée le 7 août 2001, au Conseil Général, par les présidents de différentes Confréries qui se sont réunis autour d’Henri Nayrou; la première fête annuelle s’est déroulée le 23 septembre 2001 à Lavelanet.
L’objectif d’une telle création était de rassembler l’ensemble des Confréries déjà existantes sur le département afin de mettre en place et de faire vivre une réelle dynamique de promotion de la gastronomie ariégeoise et de ses produits.
Au-delà de ce travail de valorisation réalisée par l’ensemble des Confréries, cette académie protège et fait connaître le patrimoine, les traditions au travers de sa présence lors des manifestations économiques, culturelles qu’elles se déroulent au niveau national ou international.
Cette année la fête annuelle de l’Académie se déroulera lors du «Festival des Saveurs» le 17 septembre et un évènement particulier est prévu: la création d’une nouvelle Confrérie: la Confrérie de l’Azinat.
Cette Confrérie a pour but: la promotion des plats Azinat et Rouzolles et des produits gastronomiques de base constituant ces recettes.
Comme chaque année cette fête sera l’occasion de déguster, découvrir les plats et spécialités que défendent les Confréries; au cours de la journée en plus du défilé costumé qui permettra à tous d’apprécier la richesse des éléments du patrimoine de l’Ariège, des musiciens apporteront à la fête leur énergie et participeront à la réalisation d’une journée atypique entre mémoire et modernité: le lien nécessaire pour tous pour que l’Ariège soit mieux connue.
Le stand de l’Académie des Confrérie accueillera le public de 9h à 18h, tous pourront déguster les produits locaux proposés par l’ensemble des Confréries, et s’imprégner au travers de supports divers de leurs activités bachiques.
Source: Académie des Confréries de l'Ariège
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




