ariege > jeunesse et societe > initiative
Comment mieux se déplacer? La réflexion est lancée du 16 au 22 septembre
16/09/2011 | 19:41
© MidiNews (archives)
sur le même thème
initiative Prévention Routière: un cascadeur pour convaincre
citoyenneté La rue autrement: dans la peau d'une personne malvoyante ou en fauteuil
Mobilité durable Piétons, automobilistes et vélos à Foix: cohabitation expérimentale

Les collectivités locales, les sociétés de transport, les entreprises, les associations et les services de l’Etat se sont mis au diapason pour organiser des animations sur le thème de la «Semaine européenne de la mobilité», qui aura lieu du 16 au 22 septembre.

Cette semaine se substitue en fait à l’ancienne «semaine de la sécurité routière»; l’objectif étant de réfléchir aux modes de transport les plus adaptés aux besoins et à la sécurité de tous.

C’est aussi le moyen de mettre en avant des manières de se déplacer plus économiques et moins polluantes, comme le covoiturage, la marche à pied, l’auto-partage ou les transports en commun.

Cette année, quatre thèmes ont été définis: les bienfaits pour la santé et la protection de l’environnement grâce à des modes de déplacement doux; l’importance du partage de la route pour la sécurité de tous; le numérique au service de l’éco-mobilité; et l’efficacité énergétique.

Concrètement en Ariège, plusieurs choses ont été organisées.

C’est le cas à Pamiers qui va expérimenter une «zone de rencontre» dans une partie du centre intra-canaux.

A Saint-Girons, il y aura des actions de sensibilisation à la sécurité routière avec des élèves de Terminale de 3 lycées du Couserans.

Menée par la gendarmerie nationale, à noter aussi une opération avec des usagers de la route volontaires ayant commis des infractions au code de la route, et de la sensibilisation en milieu scolaire sur les deux roues, le port du casque et les comportements dangereux.

Sans oublier une action de sensibilisation des personnels de la mairie de Pamiers à «l’éco-conduite»

Enfin, la gendarmerie et la police comptent renforcer leurs opérations de contrôles lors de cette semaine de la mobilité.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 16/09/2011 | 19:41 | Lu: 7284 fois