Le Fossat: «Jo Beyls» signe son retour en couleur Pastel !
© midinews 2014Pour sa 26ème édition de son nouveau spectacle «Son et Lumière» de plein air, le Fossat allumera ses rampes le 31 juillet avant de les éteindre le 22 août, après la dernière représentation.
C’est devenue une institution en Ariège, la troupe de «Martin Guerre» reste incontournable parmi les grands spectacles de l’été. Cette année prend de l’importance, avec un retour très attendu, par beaucoup de personnes dans les rangs de la troupe, celui de Jo Beyls, personnage haut en couleur, qu’on appelle «Jo» tout simplement, prononcé «YO» pour les intimes!
Né à Courtrai en Belgique, juste à côté de Lille, le 15 janvier 1954, une année de grand cru, confirme Jo qui explique qu’il est venu s’installer en Ariège, il y a 25 ans de cela.
Pourquoi ici ? Parce qu’il y venait en vacances et que la région lui plaisait. Un jour il décide de changer radicalement son existence, à la recherche d’une autre qualité de vie.
Cet ancien plongeur professionnel, dans le corps des sapeurs-pompiers de Courtrai, devient «Marchand de plein air» sur les marchés des cités ariégeoises.
Mais le marchand ambulant cache, discrètement, un autre personnage: un écrivain, également acteur. Jo découvre le théâtre à 6 ans, il joue dans une opérette dans laquelle il doit offrir des nougats au public, mais le garnement gourmant les mange et se trouve malade sur la scène. Cela ne le décourage pas et sa passion pour les planches ne l’a jamais quitté. Il faut dire que c’est dans les gènes familiaux. Son père, musicien, dirigeait des spectacles, il termine sa carrière avec le titre honorifique de «Kappellmeister» à plus de 70 ans.
Jo prend la suite, mais change la baguette du papa, par un stylo, la passion de l’histoire remplace notes et partitions.
Le déclic de l’écriture se produit à 30 ans, en déchiffrant les écrits de son grand-père déporté à Sedan pendant la guerre de 1914/1918.
À ce jour il a écrit 6 livres sur l’histoire des villages du Terrefort, entre le 19e et 20e siècle. Histoire sur les femmes et les hommes dans la vie locale, témoignages de mémoire du patrimoine de ces villages, afin que les générations à venir connaissent et se rappellent l’évolution de leur agriculture, les traditions...
Sa rencontre avec Georges Soula, créateur de la troupe de «Martin Guerre» au théâtre de verdure du Fossat, va le faire entrer, en 2001, dans l’écriture de «Mariotte». Il en devient alors co-auteur, mais aussi acteur. Il y apporte une touche d’humour.
Après une longue période d’absence dans la troupe, il reprend l’écriture. Suite à une nouvelle demande de Georges Soula, le voilà de retour cette année. Toujours en tant que co-auteur, mais aussi en participant à la mise en scène et bien sûr comme acteur.
Ce nouveau spectacle, qui sera joué en occitan le 14 et le 21 août, s’intitule «Sur fond de Pastel»
L’action se situe autour de 1860. Le bouleversement des habitudes dans les campagnes, l’évolution des techniques, l’arrivée du train, la jalousie, la méchanceté quotidienne sont tous les ingrédients qui transforment la vie paysanne.
La culture du pastel révolutionne la culture de la région du Mas d’Azil jusqu’à Mazères. Sur le magnifique site du théâtre de verdure, le public pourra assister à la plantation de graines de pastel, mais aussi à sa récolte. Et, bien sûr, toujours à la fabrication du pain.
Tous les jours, un groupe de bénévoles travaille à la remise en état de certains décors détruits par un incendie et c’est ainsi qu’ils pourront présenter ce magnifique spectacle.
Le 31 juillet à 21h30: la lumière «sera» et le son «percutant» ; pour le reste, le moral de la troupe est excellent. Parmi eux, un ancien plongeur, qui a pris un peu de bouteille, sera rayonnant de bonheur, la moustache frissonnante dans l’air du soleil couchant ariégeois, à l’instant même où l’on frappera les trois coups…
dans la même rubrique
- XVe édition du mois du documentaire à Foix: entre création et production
- Tournée dans les vallées de l'Estive: 14 auteurs pour 14-18, une lecture musique de Philippe Forcioli
- La-Tour-du-Crieu: exposition de peinture annuelle de «Palette au Pays des Couleurs»
- Saverdun: les ateliers d'enluminure reprennent à l'Atelier/Galerie des Bains Douches
- Vals: le trio vocal féminin «Ecco» en concert dans l'église
- Beau temps pour les couleuvres, le dernier polar de Patrick Caujolle
- Compagnie Fées et Gestes: cabaret macabre... le retour!
- Django Reinhardt «le tsigane incontournable», à la médiathèque d'Ax les Thermes
- Mirepoix: Djalla-Maria Longa, Jean-Marc Bonnel et Bernadette Daures en dédicasse à la librairie des couverts
- Carla-Bayle: les photographies de Jean-Robert Loquillard investissent la Galerie du Philosophe
- Roquefixade: 100 trucs ni muche présente 2 spectacles en cours de création samedi 18 octobre 2014
- Castillon en Couserans: une soirée de bon goût au foyer ce samedi 18 octobre
- La Tour du Crieu: la Belle Saison (culturelle) de l'Ariège sous les feux de la rampe
- Le Fossat: conférence/diaporama de la PUPAL le mardi 21 octobre 2014
- Cadarcet: suite et fin de l'édition Plein'Art 2014
- Lavelanet: opéra «La Tosca» le 16 octobre 2014




