accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: l'orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg en concert le mardi 22 juillet

© midinews 2014

L’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg sera en concert le mardi 22 juillet dans la cathédrale de Mirepoix à 21 h.

«Par un concours de circonstances heureux, la responsable de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg a, cet hiver, contacté l’Office du Tourisme pour venir se produire à Mirepoix. Cette formation de jeunes musiciens organise tous les ans un déplacement estival et cette année c’est Midi-Pyrénées qui a été choisi», nous a confié Fabien Catala, président de l’Office de tourisme de Mirepoix.

«Le thème des fêtes historiques étant la musique, il m’a semblé intéressant de les associer à cette manifestation». Après avoir découvert la bastide médiévale et ses environs, ces jeunes musiciens donneront à 21 h, leur concert dans la cathédrale.
L’Orchestre Symphonique des Jeunes de StrasbourgC’est il y a presque 25 ans que l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg (OJS) voit le jour. Association à but non lucratif, gérée par les musiciens, elle a pour objectif de permettre à des jeunes de pratiquer la musique symphonique. L’OJS est composé de deux formations: l’Orchestre Junior, pour des musiciens âgés de 9 à 15 ans, et l’Orchestre des Jeunes, qui regroupe des jeunes de 15 à 30 ans environ. La réputation de ces deux ensembles s’est faite sur une exigence de haute qualité musicale.

L’OJS est ouvert à de jeunes musiciens amateurs et ambitieux, issus de tous horizons, dont les rencontres hebdomadaires aboutissent au montage de plusieurs programmes incluant pièces du répertoire classique et moderne. Selon les années, ce sont de 15 à 25 jeunes musiciens qui rejoignent l’Orchestre Junior et de 50 à 70 musiciens pour l’Orchestre des Jeunes qui se retrouvent dans un cadre musical sérieux et une ambiance chaleureuse. Sylvain Marchal a pris la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, en 1996

Le programme (L’Enfance du Christ — Berlioz) du premier semestre de la saison s’est inscrit dans le cadre de Strasbourg Capital de Noël, en collaboration avec la chorale Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg.

Le second semestre propose un programme sur le thème de l’Autriche, dans le cadre de la Présidence autrichienne du Conseil de l’Europe, avec: Fanfare précédant la Péri — Dukas ; Pièce pour 4 Orchestres — Mozart ; 3 pièces symphoniques – Bruckner ; Dynamiten Walzer- Strauss ; The Sound of music – R. Rodgers ; Jurassic Parc — Williams, etc ... 

Pour leur tournée estivale, les pièces suivantes seront ajoutées au programme du deuxième semestre: une Nuit sur le mont Chauve – Moussorgski ; Montaigu et Capulet – Prokofiev ; Suite extraite de Carmen — Bizet.

Billetterie et réservations,
Office de tourisme de Mirepoix
05 61 68 83 76
Tarifs: 10 €, réduit: 5 €

NR | 16/07/2014 - 18:34 | Lu: 9932 fois