accueil  |  ariège   |  france

Daumazan/Arize: conférence débat au Festival Terre de Couleurs

© midinews 2014

Réflexions autour des «Communautés et de l’Inter Culturalité»

Depuis 1993 l’association Terre de Couleurs organise un festival annuel de musiques du monde, traditionnelles et actuelles, devenu désormais un rendez-vous culturel pluridisciplinaire et populaire incontournable dans un cadre de convivialité, d’échanges et de mise en action de principes sociaux et solidaires fondamentaux.
 
Pour ce 21e festival, à Daumazan sur Arize, la programmation est très riche et variée entre musiques en tous genres, trapèze, cirque et théâtre de rue.

Il se déroulera les 18 et 19 juillet prochain à partir de 18 h le vendredi et 15 h le samedi.

Cette année l’association Terre de Couleurs a entamé une réflexion pour revisiter et redéfinir la notion de vie culturelle en essayant avec l’aide d’universitaires d’en déterminer les contours et de faire des liens transposables à l’esprit du festival.

L’outil de réflexion choisi est la conférence-débat et pour cette troisième année le thème abordé sera: «Communautés et Inter Culturalité»
Brouillages idéologiques et crise économiqueCette conférence du samedi après midi et le débat qui suivra, seront animés par Jean François Mignard (Ligue des Droits de l’Homme) et Salah Amokrane (Zebda/Motivé-e-s)

«Les différences entre les individus ne s’inscrivent pas en termes d’infériorité ou de supériorité. Les terriens de couleurs expriment un large éventail de différences visibles et non visibles qui les caractérisent comme l’âge, la couleur, la nationalité, l’origine ethnique ou nationale, le handicap, l’orientation sexuelle, le sexe, le statut matrimonial ou parental, les migrations, ou le milieu socio-économique.
La question de l’appartenance des individus à une communauté ou une autre ne peut être source de discriminations.

Aujourd’hui, face à la crise économique et au brouillage des références idéologiques, certains individus s’autorisent à énoncer des propos racistes et s’inscrivent dans des pratiques xénophobes. La tentation actuelle serait de se replier dans sa communauté, sa famille, son pré carré
»

Les acteurs/spectateurs pourront donc réfléchir aux tendances de notre société actuelle qui vont vers la peur de l’autre ou de ses différences, la discrimination et le communautarisme qui renferme plutôt qu’il n’éveille.

FF | 16/07/2014 - 18:25 | Lu: 10447 fois