accueil  |  ariège   |  france

«L'ombre de Sadam», le roman vécu d'une Ariégeoise au coeur d'un Irak enchanté et maudit

Historienne de l’antiquité, chercheur au CNRS, grande spécialiste des Phéniciens, Josette Elayi aux racines ariégeoises solides et assumées nous avait habitués à nous faire découvrir le destin de ce peuple antique, à la fois explorateur et commerçant, mais surtout inventeur de l’alphabet, essentiel au développement des civilisations occidentales.

Avec ce nouvel opus, l’historienne qui fut aussi enseignante à Beyrouth et en Irak nous invite à travers son premier roman à découvrir cet Orient à la croisée des chemins avec en filigrane l’ombre de Saddam Hussein.

Qu’est-ce qui avait pu entraîner Frank Durand dans les mirages compliqués et dangereux du désert irakien en 1975 ? Rien ne serait arrivé si l’avion Bagdad-Paris qui transportait sa fiancée irakienne, originaire de Tikrit, ne s’était crashé.

Surtout, son chemin n’aurait jamais croisé celui de Saddam Hussein, l’homme de Tikrit, le futur tyran au double visage. Dans ce désert où chaque pas est un piège, l’inconsolable fiancé français a également rencontré Rolf, archéologue trafiquant et espion: un engrenage qui a fini par le dépasser et l’a mené jusque dans une geôle de la sinistre prison d’Abou Ghraib.

Trente ans après, Frank, qui pensait s’être libéré de son cauchemar, doit affronter de nouveau la malédiction irakienne dans ce pays en proie aux pires aléas de l’histoire.

Avec subtilité et précision, entre conte oriental et polar historique, l’auteur, qui est aussi une spécialiste du monde irakien, nous guide dans le dédale chaotique d’un pays attachant et accablant, où s’agite encore l’ombre de Saddam Hussein

Josette Elayi «L’ombre de Saddam»
314 pages – 18 €
Genre: roman
Parution: 13 juillet 2015
Lemieux Editeur

Laurence Cabrol | 06/07/2015 - 19:33 | Lu: 11151 fois