accueil  |  ariège   |  france

Jazz à Foix 2015: un cru d'exception

© midinews 2015

Il a tout d’un grand avec ses off en ville à l’heure de l’apéritif, à la terrasse des cafés ou au village jazz installé dans la cour de l’école Lucien Goron, ses «jam-sessions» (littéralement «séance d’improvisation») au moment des after et enfin ses têtes d’affiche, rien que du beau monde, sur scène tous les soirs à 21 h 30.

Pour sa 15e édition Jazz à Foix joue la carte de la continuité, celle de la qualité d’un jazz vivant et contemporain, accessible à tous les publics, tout en restant fidèle à la tradition «jazzistique», sachant surfer intelligemment entre le jazz d’hier et celui d’aujourd’hui. Du jazz latin, au jazz manouche en passant par le latino, il y a de quoi se réjouir cette semaine à Foix.  
Une programmation de haute tenue
Après le concert d’ouverture du trompettiste Jimmy Owens avec son dernier album intitulé «Monk projet» rendant hommage au pianiste Thélonious Monk décédé en 1982, hier soir les festivaliers ont pu découvrir en live un batteur qui appartient à la légende : Louis Hayes pour un pur moment de plaisir partagé.

Ce jeudi soirée jazz manouche en perspective avec des guitaristes issus de grandes familles de légende qui ont marqué l’histoire du jazz.

Vendredi, latin jazz au programme avec le saxophoniste cubain Leonel O Zuniga et son groupe le Havana Street Band avant la soirée de clôture assurée par Claude Tissendier qui nous propose une nouvelle lecture du mythique répertoire de Count Basie immortalisé par Jimmy Hendricks ou Ella Fitzgerald.

«Nous voulons rendre accessible le jazz en offrant l’opportunité à tous les publics qu’il soit mélomane ou moins connaisseur d’écouter de grands musiciens: nous avons eu quelques belles têtes d’affiche en ce début de festival avec Jimmy Owens qui arrivait du festival de San Sébastian en Espagne ou le très rare Louis Hayes qui vient de faire escale à Foix où l’on a pu apprécier l’excellence du jeu, indique Daniel Venoux, président du festival.

Une programmation permettant de satisfaire toutes les envies du jazz US au manouche en passant par le latino ou le big band avec un effort de gratuité en direction des jeunes de moins de 18 ans que nous souhaitons ainsi faire venir à cette musique».
Une ambiance jazzy et convivialité sur le village
À côté de ces belles têtes d’affiche le festival off offre au village jazz une ambiance plus détendue avec concerts gratuits et restauration assurée pour la troisième saison consécutive par le chef Didier Lamotte en charge des repas.

C’est tous les soirs près de 200 festivaliers qu’il faut nourrir, une passion délocalisée des fourneaux du Fébus à l’école Lucien Goron, le tout à un prix associatif: «malgré une cuisine rudimentaire on essaie de faire du bon, du beau et du frais tous les soirs» précise le chef entouré de sa brigade de bénévoles reconnaissables à leurs t-shirts rouges.

Une ambiance festive sur scène notamment hier soir avec l’atelier jazz de l’école de musique de Foix.

Jazz à Foix se poursuit jusqu’à samedi et au-delà puisque le 1er aout l’harmonie Foix Varilhes et le trio de cuivres LPT3 invitent Louis Scalvis pour un concert exceptionnel, une répétition du concert donné le lendemain à Marciac.


Prochains concerts du festival de Foix,

23 juillet (21 h 30): Tcha Limberger Trio invite Mozes Rosenberg (jazz manouche)
24 juillet (21 h 30): Havana Street Band (latin jazz)
25 juillet (21 h 30): Claude Tissendier «Countissimo» (swing)

À noter: portée par l’envie de faire apprécier la musique de jazz au plus grand nombre, (prix des places a baissé par rapport à l’année dernière, tous les concerts gratuits pour les moins de 18 ans, 17 concerts «off» donnés dans la ville durant le festival...), l’association Art'Riège a provoqué une rencontre entre l’Harmonie Foix-Varilhes et Louis Sclavis.

Le concert qui en découlera aura lieu le 1er août, à Foix avec en première partie le trio LPT3 (Jean-Louis Pommier, François Thuillier, Christophe Lavergne).

Renseignements www.jazzfoix.com
Laurence Cabrol | 23/07/2015 - 19:27 | Lu: 11010 fois