Incontournable de l'été: 22ème édition du Festival Terre de Couleurs les 17 et 18 juillet à Daumazan-sur-Arize
Le Festival Terre de Couleurs revient cette année les 17 et 18 juillet à Daumazan-sur-Arize, avec une programmation mêlant musique du monde et musique actuelle. Des artistes venant de New York, d'Afrique du Sud, du Canada et de Midi-Pyrénées se succéderont sur scène, offrant aux festivaliers
Une programmation musicale de qualité
C'est Zoé sur la Pavé qui ouvrira le festival vendredi 17 juillet à partir de 19 h45. Zoé, qui en grec signifie «la vie», est le symbole de cette joie qui se répand et se transmet autour de soi.
Les cinq troubadours qui composent le groupe en seront les interprètes avec accordéon, batterie, percussions , clarinette, basse, guitare et chant.
Sanseverino prendra le relais à 21h45. Amateur de musique des pays de l’Est ou de swing des années 50, auteur-compositeur-interprète, ses chansons entraînantes sont pleines d’humour décalé. Ça swingue, ça groove, c’est rock’n’roll. En trio, version intime, Sanseverino sait prendre son public et le faire danser jusqu’à plus soif.
Les Canailles du Quebec enchaîneront à partir de minuit pour faire goûter aux festivaliers la joie de la musique cajun et autre folk entêtant et entraînant. Billy Hornett terminera la soirée en beauté avec des compositions rock aux couleurs du blues et de la surf music.
Samedi soir, rumba, manouche et java seront au programme avec Little Balouf à partir de 19h35, avant d'embarquer dans l'univers soul rock'n'bollywood de Slow Joe and the ginger accident vers 21 heures.
À 22h50 montera sur scène Too Many Zooz, véritable OVNI forgé dans les entrailles du métro New-Yorkais.
Bien que composé de trois membres, Too Many Zooz a la capacité de produire un son étonnamment puissant. Cette musique organique, qu’ils appellent «Brasshouse», est l’aboutissement musical du mélange de plusieurs styles comme le Jazz, le free-jazz, le HipHop, l’electro, la techno et la Soul/Funk.
À partir de 00h35, Skip&Die les remplacera sur scène. Avec leurs beats irrésistibles, leurs rythmes du monde réinventés, leurs instruments acoustiques et électroniques, leur nouveau set musical est un collage sonore poétique et explosif où se mêlent entre autres electro chaabi, cumbia digitale, dub, rasterinha brésilienne, maloya créole, footwork et rock psychédélique.
Enfin, le festival se clôturera par le concert de Nomad Frequencies à 02h30 avec une musique unique, hypnotique et inventive qui séduit autant les amateurs de Sound-System que les amoureux des musiques folkloriques.
Des spectacles d'arts de rue le samedi après-midi
Tout au long du samedi, le public pourra découvrir des spectacles d'arts de rue tout public, un café citoyen, un village associatif, des animations et un graff park par collectif Faut Qu'ça Pousse.
Dans l'espace rue seront proposés du cirque nouveau avec la Compagnie Dix par Être (14h00), de l'acrobatie aérienne et guitare de haut vol avec Mr Le Directeur (15h35), des portés acrobatiques et humoristiques du Collectif Prêt à porter (16h15) et du théâtre d'objets à partir de 6 ans avec la Compagnie Areski (17h15).
Mr Le Directeur reviendra à 18h15, sur la Grande Scène cette fois, pour un «délire musical Rock».
Durant la journée, interviendront également La Gazette, crieuse publique, le Collectif Ribambelle avec l'"Arbre qui chuchote des poésies aux oreilles des passants", Véro et ses chapeaux et Festijeux.
Terre de Couleurs, village associociatif et alternatif
Pour le Festival 2015, Terre de Couleurs renoue avec une des ses plus anciennes démarches en recréant un village non seulement associatif mais alternatif.
La démarche culturelle de Terre de Couleurs ne se borne pas à la musique mais constitue un tout auquel les festivaliers adhèrent sans réserve.
Le vœu de l'association est de faire de ce village une fourmilière d’idées et de rencontres grâce à l’échantillonnage très varié et complémentaire d’associations et organisations reçues pendant le Festival.
Ouverture de la billetterie
Le vendredi 17 juillet: 18h00, le samedi 18 juillet: 14h00
Tarif: 18€ la journée/ pass 2 jours 30€
Prévente en ligne sur festik.net
dans la même rubrique
- Mirepoix: Catherine Moguilevitch reçoit deux auteurs à la librairie des couverts
- Le sculpteur Rico expose dans sa galerie au Carla-Bayle
- Saverdun: Emilie Régimbeau expose tout l'été à la Galerie des Bains Douches
- Laroque d'Olmes: concert des Castellanes avec Christine Tranchant au Grand Orgue le 26 juillet 2015
- Art'Mania à Mirepoix présente «David POXON Aquarelles», une exposition Prestige du 11 au 23 aout 2015
- Jazz à Foix 2015: un cru d'exception
- Les contes voyagent vers Saurat
- Vals: EstiVals revient pour le plus grand plaisir des festivaliers
- Après la conquête des Etats-Unis, retour au pays pour Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle
- Trio Bergin' ouvre les Estivales de Lavelanet
- Le bouquetin s'expose: journée portes ouvertes au Château de Seix le 22 juil
- Roquefixade: François 1er à l'honneur du festival Musica del temps passat
- Bruno Bourgeois revient avec «Léon Martin et le secret des disparus de Bugarach»
- Mazères: Manouch' Muzik Festival, la billetterie est ouverte!
- Mirepoix: vernissage de l'exposition «Créatures et petits bois» à la galerie de la Porte d'Amont
- Mirepoix: conférences de Dianne Bos et Pierre Pedelmas




