accueil  |  ariège   |  france

Festival de films: le jeune public entre en «Resistances»

© midinews 2015

Il a ouvert vendredi dernier avec Fatima de Philippe Faucon présenté et très bien accueilli à Cannes à la quinzaine des Réalisateurs.

La rue, la guerre, la folie des grandeurs pour dénoncer la folie du progrès et la marche en avant de la croissance ou la civilisation du partage sont autant de thématiques qui courent toute la semaine sur le festival. Il y a aussi un zoom sur le cinéma belge, Lucas Belvaux, le réalisateur de la trilogie Un couple épatant, Cavale, Après la vie et de Pas son genre est présent pour une rétrospective.

Un festival où le cinéma (une centaine de réalisations cinématographiques sont proposées) entre en résonances avec les luttes actuelles... et notamment la situation grecque.

Le festival, fidèle à son ADN s’inscrit dans un esprit de contre-culture cinématographique et s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma engagé, rarement diffusé, en proposant un autre regard sur le monde et des cinéastes à l’opposé du « prêt-à-penser habituel » allant à contre-courant des idées reçues.

Débats, projections, apéro-concerts, mais également programmation pour le jeune public en relation avec la bibliothèque municipale de Foix qui accueille toute la semaine les enfants des ALAE  du territoire. Tous les jours à 10 h un film est projeté suivi d’une activité ciblée en relation avec la thématique.

Ce matin une soixantaine d’enfants encadrés par les Francas de Foix et le centre de loisirs de Verniolle ont découvert Émile et les Détectives un film allemand de 1930 de Gehard Lamprecht en traduction simultanée.

Un scénario issu d’un polar qui a conquis les jeunes, emballés par cette histoire policière. Ils ont participé à l’issue de la projection à une activité autour d’une sélection de livres littérature jeunesse proposée par Maryline Lambert. «Nous leur distribuons un jeu-questionnaire et à la fin de la séance tout le monde repart avec une revue».

Ce programme jeune public est également ouvert aux enfants accompagnés.

Une exposition réalisée en partenariat avec la ligue de l’Enseignement par les enfants de l’école de Cardié sur le thème de la fraternité est également proposée dans le cadre de ce festival.

Avec ses 2000 adhérents et plus de 21 h 30 d’ouverture hebdomadaire, la bibliothèque propose depuis quelque temps une plage horaire supplémentaire le vendredi matin, jour de marché.

Le temps de faire une halte et de lire la presse hebdomadaire ou de choisir un roman pour passer le week-end. La bibliothèque jeunesse est également ouverte tout l’été.

La bibliothèque
20, bis Avenue du Général de Gaulle à Foix
Tél: 05 34 09 37 80

Horaires d’ouverture Bibliothèque-Discothèque Adultes : Lundi: 15 h-18 h30 ; Mardi: 13 h 30-17 h30 ; Mercredi: 10 h-12 h00 et 14 h-18 h00 ; Vendredi: 10 h-12 h00 et 14 h-18 h00 ; Samedi: 10 h-12 h00

Programmation jeune public jusqu’à la fin de la semaine au festival Résistance

Mercredi 8 juillet «Le garçon et le monde» (à partir de 8 ans) suivi d’une activité de cinéma d’animation avec l’association le Bouquetin ailé
Et aussi à 18 h «Ernest et Célestin» projeté dans le cadre du zoom proposé par le festival Résistance sur la Belgique (à partager en famille)
Jeudi 9 juillet «A pas de loup» (à partir de 6 ans) suivi d’une activité « débrouille nature »
Vendredi 10 juillet Programme de courts-métrages (à partir de 3 ans) et activités jeux à la médiathèque.

Infos réservation: [email protected]

Laurence Cabrol | 07/07/2015 - 19:41 | Lu: 8039 fois