accueil  |  ariège   |  france

Carla-Bayle: le 21e festival d'arts plastiques est lancé

© midinews 2015

Samedi 11 juillet s’ouvrait au Carla-Bayle le 21e Festival d’Arts plastiques. La nouveauté de cette édition 2015 tient au lien établi entre Rue des Arts, l’association organisatrice de l’événement, et les Abattoirs de Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds Régional d’Art contemporain (FRAC).

Le principe de mobilité des œuvres est en effet l’un des objectifs des Abattoirs de Toulouse, qui développent une programmation d’expositions à partir de ses collections d’art moderne et contemporain sur tout le territoire Midi-Pyrénées.

Cet été, Rue des Arts et les Abattoirs ont ainsi sélectionné des œuvres liées aux thèmes du Festival d’été : contresens, dissidence et tolérance.

Jean-Pierre Pourtier, président de Rue des Arts, revient sur les critères de sélection: «un choix d’artistes dont la valeur n’hésite nullement à confronter leurs expressions aux violences sociales, aux violences qui offusquent, celles, qui, de par le monde nous indignent.

Des œuvres, rejetant violemment la représentation édulcorée du «prêt-à-penser», qui portent et transforment le regard à l’expression où s’entrouvre le réel à une réflexion philosophique, voire poétique, sur le devenir du monde
».

Le Festival s’est ouvert samedi dernier dès 17 h 30 par la performance de Mehdi Georges Lahlou à l’amphithéâtre extérieur. Durant une quarantaine de minutes, il n’a cessé de surprendre le public, devenu tour à tour spectateur et acteur de la performance.

Les spectateurs ont suivi l’artiste dans ses déambulations et ses changements d’identité. Après avoir revêtu successivement des accessoires liés à la religion et au genre, il finit sa course en talons rouges vifs rutilants sur un home-trainer, invitant le public à lui lancer des épices disposées au sol autour de lui!

Au-delà de l’étonnement provoqué par les différentes phases de la performance, l’artiste réussit à établir un réel contact avec les spectateurs, à travers sa bonne humeur communicative. Il parvient, par cette performance très contemporaine, à faire une illustration très engagée du triptyque Contresens-Dissidence-Tolérance.

Durant le Festival, vingt lieux d’expositions présentent plus de 40 artistes peintres, sculpteurs, photographes ou céramistes. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Renseignements et horaires d’ouverture sur le blog de Rue des Arts: www.la-rue-des-arts.blogspot.fr

CD | 13/07/2015 - 18:29 | Lu: 10219 fois