Même si le suspense n’était pas vraiment insoutenable ce dimanche soir à la salle du jeu du mail à Pamiers, les militants et sympathisants du Parti Socialiste ont quand même laissé éclater leur joie...
Alain Fauré, candidat socialiste, a confortablement été élu député de l’Ariège sur la deuxième circonscription.
Dans la soirée, les embrassades et les félicitations ont donc fusé. Et c’est un nouvel élu, pas vraiment surpris mais ravi, qui est arrivé pour fêter la victoire.
«C’est une confirmation du premier tour de l’élection... Je le savoure même si je ne me grise jamais. Je suis très heureux. Je remercie tous les ariègeois et les ariégeoises qui m’ont accordé leur confiance»
Le candidat socialiste a en tout cas bénéficié d’un total report de vote des voix de l’extrême gauche.
De quoi le mener tout droit jusqu’à un score de 67,03% des voix, contre 32,97% pour son adversaire UMP Philippe Calleja.
Pour rappel, le premier tour avait placé le socialiste en ballotage favorable avec 44,53% des voix contre 23,56% pour le candidat de droite.
L’abstention a continué de grimper, avec trois points depuis le premier tour, jusqu’à atteindre 40,29%.
Malgré cette augmentation, elle n’arrive pas jusqu’aux records atteints au niveau national.
Rejoint par celle qui a été élue dès le premier tour sur la première circonscription, Frédérique Massat, Alain Fauré imagine déjà un travail en équipe,
«Elle va être ma tutrice, au moins dans les premiers pas du parcours !»
Elle acquiesce, le sourire jusqu’aux lèvres, «quand on débarque au palais Bourbon, ce n’est jamais évident. Donc on sera tous les deux, en plus dans la majorité, donc c’est un sacré avantage. Ca va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions»
Ambiance moins festive à Saverdun, où le candidat Philippe Calleja a accusé le coup des résultats sur sa commune: 54,87% pour Alain Fauré, 45,13% pour lui.
«C’est une défaite politique...» a-t-il enchainé avant d’aller retrouver les siens à Mazères, «la vie politique est faite de hauts et de bas. Dans l’analyse des chiffres, une chose est certaine. Le Front national me fait payer le refus d’un accord avec eux. Je l’assume»
Les principales communes de la circonscription ont placé le socialiste en tête. A Pamiers, Alain Fauré totalise 60,39% des voix (39,61% pour le candidat UMP).
Aux Pujols, commune d’Alain Fauré, celui-ci réalise 77,84% des voix, contre 22,16% pour Philippe Calleja. A Saint-Girons, Alain Fauré obtient 70,12%, contre 29,88% pour Philippe Calleja.
Et enfin à Mazères, le score est de 45,77% pour Philippe Calleja, contre 54,23 % pour Alain Fauré.
Téléchargez les résultats en Ariège (2ème circonscription - PDF, 74 Ko)
Téléchargez les résultats en Ariège (communes de la 2ème circoncription - PDF, 434 Ko)
- Qui est Alain Fauré, le nouveau député de l'Ariège?
- Alain Fauré, élu député de l'Ariège
- Législatives en Ariège: Frédérique Massat élue au premier tour, duel Fauré/Calleja sur la 2ème...
- Législatives: découvrez les candidats de la 2ème circonscription en Ariège
- Législatives: découvrez les candidats de la 1ère circonscription en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





