accueil  |  ariège   |  france

Une action citoyenne à Dun

Espoir Ariège, Handisport et l’association Jeunesse et Reconstruction accueillent un chantier international d’étudiants bénévoles à Dun.

Pour la deuxième année consécutive, Jeunesse reconstruction apporte un soutien inestimable à nos associations, sans lequel ce chantier n’aurait pu voir le jour.

Du 5 au 17 août, les Dunois côtoient dans le village, sur le site «la Paychère» et la «Chaussée» un groupe de 9 étudiants étrangers bénévoles qui s’investissent dans la création d’un chemin qui longe les rives du Douctouyre (5 nationalités sont représentées dont Russie, Corée, Biélorussie, Italie, France).

Grâce au travail des bénévoles des différentes associations, plusieurs lieux de détente, pose barbecue, jardin vont être mis en valeur.

Tous espèrent redonner envie aux habitants de se balader, découvrir les richesses d’espaces encore enfouis sous les ronces et broussailles.

Tailler, tronçonner, ouvrir un chemin , autant de pratiques qui n’ont plus de secrets pour Joseph Michel qui encadre ce chantier tous les matins avec le soutien actif des habitants vacanciers et Raymond Limousin qui apportent à tour de rôle leurs compétences.

Enfin, il faut noter la formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en marche pour assurer le fonctionnement du chantier puisque le gîte et le couvert sont assurés uniquement par les dons des habitants de la commune et environs, des adhérents des associations, tous sensibilisés par le travail Espoir Ariège et Handisport dans le département.

Pour les adhérents, participer, échanger sortir de l’isolement, être dans l’action sont les leviers essentiels de leur rétablissement.

Ils se sont déjà immergés aux côtés des volontaires dans la formidable fête Dunoise et attendent avec impatience la semaine Z’art en Douc.

Découvrir quelques sites de notre beau pays cathare, volley, vélo, tennis, baignade pétanque, danses, chansons sont aussi au programme…

Un séjour chargé qui les étonne déjà car ils sont tous citadins, ils sont conquis.

Source: Espoir Ariège

10/08/2012 - 17:11 | Lu: 14721 fois