accueil  |  ariège   |  france

Festiv'Art à Foix: Nicolas Fraissinet clôture le stage d'écriture du FAJIP Mardi 29 avril

Après 4 jours d’écritures, de rencontres artistiques et de créations, les jeunes du FAJIP vont présenter un concert éclectique qui mêle le Hip Hop à la chanson française, le Rock, à la bossa nova.

Ils se produiront mardi soir à 20h, en première partie du concert de Thomas Fraissinet, qui fait honneur à Claude Fèvre et à toute l’équipe de Festiv’Art.

Nicolas, nous promène dans le labyrinthe, les détours et contours, les couloirs, les errances de nos sentiments. Il livre ces émotions dans une langue où abondent les métaphores animalières: méduse, poulpe, araignée du soir… un bestiaire fantastique que n’auraient pas renié nos poètes que l’on nomme «maudits»

Je sais bien le courage qu’il faut pour être grand… être grand quand on est poète, c’est déplier ses ailes, et l’on sait depuis Baudelaire que c’est au prix souvent de la douleur et de la peur.

N’allez surtout pas imaginer que cette chanson là, cette poésie nous égare et nous lasse. Ce serait oublier que la chanson c’est de la musique, du spectacle vivant. Or, Nicolas a ce don du partage dans la vie et en scène.

Au piano, amarré à son navire, le corps se livre de trois quart tourné vers le public, les regards s’offrent généreusement. On se sent happé par son énergie communicative, très rock en fait.

Au piano, il ajoute la commande électro de sons enregistrés, des voix (la sienne souvent), des rythmes. C’est un accompagnement, des arrangements qui s’inspirent d’une musique bien d’aujourd’hui. Mais jamais, au cœur de cette technique si précise, si exigeante, il n’oublie l’attention accordée à son partenaire. Cette connivence là, nous la partageons aussi.

Plus d’informations:
Atelier d’écriture Plum’Art – Nicolas Fraissinet
Mardi 29 Avril, 20h00, Salle Isabelle Sandy, centre culturel de Foix

28/04/2014 - 18:59 | Lu: 3129 fois