accueil  |  ariège   |  france

Travaux ERDF: contre la montre au Port de Lers

Toujours dans le cadre du Programme Exceptionnel d’Investissement et de Maintenance (PEIM) en Ariège, ERDF vient d’engager d’importants travaux entre Vicdessos et le Port de Lers.

Ces travaux consistent à la suppression d’un réseau aérien de moyenne tension 20000v sujet à des incidents fréquents surtout lors de chutes de neige. En effet la végétation importante dans ce secteur entraine des chutes d’arbres situées souvent en surplomb de cette ligne électrique.

Suite à l’étude effectuée par le groupe ingénierie d’ERDF Ariège, il a été décidé de procéder à l’enfouissement de cet ouvrage. C’est ainsi que 12 km de réseau aérien vont disparaitre prochainement pour être remplacés par 8 km de câble souterrain.

De plus une liaison souterraine est également réalisée entre l’étang de Lers et le Port de Lers. Michel Rougé Chargé d’affaire à ERDF en charge de ce chantier nous explique:

«Cette liaison réalisée en technique souterraine,(enfouissement de câble) doit permettre le «bouclage» entre le poste source de Seix qui alimente toute la vallée de Massat et de Le Port, avec celui d’Auzat qui dessert toute la partie de Vicdessos et Suc et Sentenac»

Pour Gérard Lousteau Directeur Départemental: «Une fois encore, il faut souligner l’excellente coordination entre tous les services du Département. La Direction des Infrastructures Foix Haute Ariège a retardé exceptionnellement de quelques jours la réouverture de la RD 18 pour que ces travaux puissent se réaliser. De plus dans le cadre de la convention  qui lie ERDF au Conseil Général de l’Ariège, les fourreaux nécessaires à la pose de la fibre optique seront installés en coordination dans la même tranchée»
La course contre la montreAfin de perturber le moins possible les nombreux usagers de la route du Port de Lers, ces travaux vont devoir être réalisés très rapidement afin que la RD 18 actuellement fermée puisse rouvrir d’ici le 13 juin.

ERDF a confié cette importante opération à l’entreprise Gabarre de Castelnau Durban qui a déployé de grands moyens pour réaliser ce chantier dans les temps impartis.

Trois grosses trancheuses sont actuellement en action. La première est partie du Port de Lers, une autre intervient au niveau de Suc et Sentenac, la troisième enfin opère des les premières rampes du col à la sortie de Vicdessos.

Au final, ces travaux doivent d’une part permettre d’améliorer sensiblement la qualité de fourniture en électricité sur l’ensemble de ce secteur tout en contribuant à améliorer la beauté du paysage avec la dépose et le recyclage d’une centaine de poteaux.

Le chantier de Suc et Sentenac

Réseau enterré: 8km
Réseau aérien déposé: 11,5 km
Dépose de plus de 110 poteaux
Communes impactées: Vicdessos, Suc et Sentenac
Coût: 1,2 m€
07/05/2014 - 19:17 | Lu: 918 fois