accueil  |  ariège   |  france

Tragédie d'Izourt: deux journées à la mémoire des immigrés italiens disparus

Les 21 et 22 juin, plusieurs centaines de personnes, dont une forte délégation italienne (120 personnes venues de Vénétie, du Frioul) ont inauguré, sur le site d’Izourt, un bas relief, œuvre du sculpteur italien G Bornacin, pour ne jamais oublier le sacrifice de 31 ouvriers dont 29 Italiens qui le 24 mars 1939 périrent  dans la construction du barrage d'Izourt.

Une grande commémoration fraternelle franco italienne qui ancre concrètement cette catastrophe dans l’histoire de nos deux pays.

Depuis maintenant plus de dix ans l’Association Ricordate Izourt avec l’aide de tous ses partenaires, fidèle au devoir de mémoire a su faire passer de l’ombre à la lumière la tragédie d’Izourt.

Nul ne peut oublier son bilan extrêmement lourd: 31 morts, des dizaines de blessés....

Aidés par l’Alliance Franco Italienne de Midi-Pyrénées, l’Association des Veneziani nel Mondo, les élus, les habitants de la vallée, le département, la région... les bénévoles de l’Association Ricordate dirigée par Antoine Specia, unis dans l’action, le partage, la fraternité ont su parsemer ces 10 dernières années de réalisations à jamais inscrites dans notre patrimoine local, régional et national.

Ce samedi 21 juin, plus de cent cinquante personnes, en grande majorité des italiens venus de Belluno, Val d’Astico, Sedico, Quero, Venise, Trevise, Vicenza, Padoue, Verone... dont de nombreuses familles des victimes, ont entamé la montée sur Izourt sous un soleil éclatant.

Après plus de deux heures de marche et d’efforts cette colonne interminable se regroupait sur le site d'Izourt. A l’emplacement de la catastrophe, était dévoilée, par Mers B. Moretto Président des Veneziani nel Mondo, J. Ruffe Maire d Auzat, M. Lemasson Directeur EDF et A Specia un bas relief en marbre scellé à jamais sur une des façades des baraquements restaurés, Monseigneur Moretto assurant la bénédiction de cette réalisation.

Tous les protagonistes se retrouvaient ensuite, autour de la Croix de pierre érigée après la tragédie où les autorités déposaient une gerbe de fleurs et ou R. Arnal, représentant de Ricordate gratifiait toutes les personnes présentes d’un poème personnel et hautement expressif, chargé d’émotion et d’affection.

Une exposition était présentée salle des Fêtes de Vicdessos (plus de 30 panneaux) permettant un cheminement au travers de différentes étapes du jour de la tragédie, jusqu’à ce jour.

En fin d’après-midi, l'Association Ricordate proposait en l’Eglise de Vicdessos un concert servi par des intervenants venus d horizons musicaux différents. L’Eglise de Vicdessos était comble.

La journée du dimanche 22 juin, organisée en partenariat avec l’Amicale Saint Jean Baptiste de Vicdessos, voyait un immense cortège, précédé par la musique des Gais Rimontais et suivi des porteurs de drapeaux des différentes associations italiennes présentes, se diriger vers le monument aux Morts de la commune. L’Amicale Saint Jean Baptiste et Ricordate y déposaient une gerbe de fleurs et en suivant au Mémorial des victimes d’Izourt au cimetière de Vicdessos.

Ensuite fut célébrée, conjointement par Monseigneur Moretto et M Gauthier Prêtre de la Paroisse de Pamiers, une messe solennelle magnifiée par les chants et les sonorités majestueuses de la Chorale italienne et suivie par une foule énorme.

Un moment riche de recueillement, d’émotion, de ferveur pour une cérémonie célébrée en français et en italien, dans la simplicité.

Notre belle vallée, a su célébrer avec solennité ce devoir de mémoire envers ces immigres italiens. Deux jours de cérémonies dont la teneur n’a laissé personne indifférent.

Source: Association Ricordate Izcourt

25/06/2014 - 19:19 | Lu: 4750 fois