accueil  |  ariège   |  france

Foix: sécurité routière, simulation avant le grand rush

© midinews 2015

Vendredi 3 juillet, sur les allées de Villote, la Sécurité Routière menait une campagne de sensibilisation à l’occasion des départs en vacances.

Depuis le 1er juillet la législation a changé concernant le code de la route. Le taux d’alcoolémie des conducteurs disposant d’un permis probatoire est abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang. Tout contrevenant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points.

Le téléphone au volant (ou au guidon) est lui aussi visé par ces nouvelles mesures. Finis les kits mains libres, oreillettes Bluetooth et autres casques audio. Il faudra désormais équiper son véhicule d’un système Bluetooth amplifié sur haut-parleur équipé d’un micro. Ici aussi amende de 135 euros, mais 3 points de moins sur le permis.

Sous un stand ombragé, des membres de CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de Foix, Montgailhard, Ferrières accueillaient les conducteurs fuxéens, mais également les touristes qui commencent à arriver dans la cité comtale afin de les sensibiliser sur les thèmes de la somnolence au volant, des dangers de l’alcool et de la vitesse et de l’importance du respect des distances de sécurité.

«C’est aux mois de juillet et d’août que l’on observe les trafics routiers les plus importants à l’occasion des départs en vacances. A cette période, la fatigue liée aux longs trajets, la chaleur ainsi que la densité du trafic et la méconnaissance des lieux sont autant de facteurs de risque d’accident».
Moins de tués en juin
Technologie oblige, un simulateur de conduite était proposé aux automobilistes. siège auto, volant, boite automatique ou manuelle, pédalier, on aurait pu se croire devant le jeu vidéo Gran Turismo ou Forza Motorsport.

Mais ici point de fun ou de vitesse, mais des mises en situation réalistes grâce aux trois écrans assurant un excellent champ de vision au conducteur. Rien à voir avec une console de jeu, c’est un simulateur à 23 000 €.

D’un simple obstacle sur un circuit ou un trajet complet sur route avec des refus d’arrêts au stop, les réflexes sont mis à rudes épreuves et les analyses de temps de réaction ou de distances de freinages montrent les dangers d’une vitesse trop élevée.

Certains conducteurs qui se sont essayés au simulateur pensaient que leur propre véhicule réagirait différemment à ce type de situation. Or, il n’en est rien et la simulation est d’un tel réalisme qu’avec du recul et en s’éloignant de l’aspect ludique, on prend rapidement conscience de nos faiblesses et, surtout, des risques encourus.

De la documentation et des éthylotests étaient également mis à disposition du public.

En juin le nombre de morts sur la route a baissé de 5 % et l’État compte bien accentuer cette baisse avec pour objectif de la ramener à 2000 morts par an en 2020.

FF | 06/07/2015 - 19:33 | Lu: 15917 fois