accueil  |  ariège   |  france

Cérémonie du 14 juillet: Laure, jeune porte drapeau ariégeoise ravivera la flamme de l'Arc de Triomphe à Paris

© midinews 2015

Présente sur toutes les cérémonies officielles depuis trois ans, d’abord à la lecture des messages puis en tant que porte-drapeau de la commune de St Paul de Jarrat, la jeune Laure Da Cunha, 17 ans vient d’être sélectionnée par l’office national des anciens combattants et victime de guerre (ONACVG) pour représenter Midi-Pyrénées et l’Ariège lors des cérémonies du 14 juillet à Paris.

«C'est la première fois que l'Ariège est représentée à Paris, précise Marcel Gaillagot, président de l’association des anciens combattants de St Paul de Jarrat.

Laure a été proposée du fait de son âge, de son attachement aux valeurs républicaines et de son dévouement à cette fonction, qui en font un bel exemple pour les jeunes. Nos porte-drapeaux vieillissent et il faut susciter le volontariat chez des jeunes pour assurer la présence de ces symboles aux cérémonies commémoratives».

Laure prend sa mission très au sérieux: «il n’y a pas vraiment de formation, on apprend les gestes de nos ainés mais il faut être attentif et concentré pendant les cérémonies…C’est pour moi la première fois que je vais à Paris, je suis très fière de représenter l’Ariège et Midi-Pyrénées, c’est une sacré expérience !»

C’est avec sa maman que Laure se déplacera à Paris où un programme de visites lui a été spécialement concocté.

En effet  après les cérémonies officielles, le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de Triomphe et la garden party à l’Elysée, elle aura loisir de découvrir la capitale avec une ballade en bateau mouche,  la visite du musée des armées ou de l’assemblée nationale.

Mais Laure qui rentre cette année en 1ere au lycée Jean Durroux n’aura pas beaucoup de temps à consacrer à cette activité de porte-drapeau car elle doit préparer dans les mois à venir son BEP de gestion administrative. Elle entend passer le flambeau à Simon son petit-frère, prêt à assurer la relève.

Laurence Cabrol | 06/07/2015 - 19:33 | Lu: 44170 fois