accueil  |  ariège   |  france

ERDF expérimente une nouvelle technique de réparation sur le bâti de ses transformateurs

© ERDF Ariège

Il y a quelques semaines, le transformateur desservant la résidence «le jardin des Moraines» à Pamiers a été endommagé par un camion. Le bâti de l’ouvrage électrique a été fortement impacté. Pour les responsables de l’Agence Exploitation ERDF de Foix pas d’autre alternative que le remplacement de l’ensemble du transformateur.
Une réparation expérimentaleAvant d’engager ces travaux, les responsables de l’Agence Exploitation ERDF de Foix font alors appel à leur collègue Daniel Tomasi Animateur Normalisateur basé à Toulouse à la Direction Régionale ERDF Midi-Pyrénées Sud qui nous explique:

«J’ai appris l’existence d’une entreprise du Nord de la France en mesure de réaliser ce type de réparation... J’ai donc pris contact avec la société SAMTEC dont le siège est dans le Pas de Calais (62) et en accord avec les responsables ERDF de Foix, nous avons décidé de faire effectuer les travaux de réparation sous forme d’expérimentation...»

Yohan Denepoux contremaître à l’Agence Exploitation ERDF de Foix a suivi le déroulement du chantier qui vient de s’achever.

«Ce chantier a été réalisé en trois jours. La reconstitution de la partie abimée du poste est faite avec du mortier de résine polyester. Le revêtement final confectionné avec de la résine de finition redonne au transformateur son aspect initial.

Le tout a pu être réalisé sans interrompre la fourniture en électricité, dans un délai de temps très court et surtout à un coût nettement inférieur par rapport au remplacement intégral de cet ouvrage prévu initialement
»

Reste maintenant aux responsables techniques d’ERDF à faire un retour de cette expérimentation pour que cette technique puisse être normalisée, agréée et pourquoi pas généralisée par le distributeur d’électricité.

15/07/2014 - 18:32 | Lu: 14756 fois