accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: les visites patrimoniales se doublent de visites insolites

© midinews 2015

L’office de tourisme du Pays de Mirepoix propose pour l’été 2015 des visites insolites, de nouvelles découvertes à partager en famille: «les réveils de la nature».
Les réveils de la nature
Initiée par Marina guide conférencière, cette animation culturelle et naturaliste se pratiquera à Mirepoix et Camon.

À Mirepoix, Marina donne rendez-vous à son public mardi 21 juillet et vendredi 21 août, à 5 h 30 du matin, pour admirer le lever de soleil d’un endroit tenu secret d’où vous pourrez, après une demi-heure de marche, admirer l’astre et les reliefs du pays mirapicien.

Ensuite, place à un bon petit-déjeuner du terroir (sucré ou salé) préparé par Didier (Paysans cathares) avant l’intervention de naturalistes : pour le mois de juillet l’intervention de Pascal Fosti — Fédération des chasseurs de l’Ariège et pour aout, de Thomas Buzzi naturaliste.

Accompagnement de la randonnée par les Randos de l’Aubo. Avant que tous ne se séparent, les participants seront accompagnés près de Mirepoix pour découvrir la table d’orientation du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares.

À Camon, c’est Emilie qui guidera le public ; les rendez-vous sont fixés au mardi 21 juillet et jeudi 20 août (réservations obligatoires).
Visites guidées au flambeau
Pour tous les amoureux d’histoire, de visites décalées et originales, l’Office de Tourisme de Mirepoix vous convie tous les mercredis soirs, en juillet et août, à ses célèbres visites guidées aux flambeaux.

À la tombée de la nuit, et à la lueur des flambeaux, Marina Salby, guide conférencière dévoile à son public des pans d’histoire locale.

De la ville Mirepech initialement établie près du lit de l’Hers, à la porte d’Aval, aux célèbres couverts, en passant par la Maison des Consuls ou la cathédrale Saint Maurice, le public sous le charme de la guide conférencière, embarque pour un voyage initiatique à la découverte de la bastide médiévale classée Grand Site Midi Pyrénées.
Autres découvertes, dont la «bal'âde aux cab'ânes» de Camon
En dehors de la visite guidée de Mirepoix les mardis, jeudis et vendredis à 14 h 30, Marina Salby entraine les visiteurs au sein des villages du Pays d’art et d’histoire.

De l’ancienne nécropole mérovingienne de Tabariane, au château médiéval de Montaragou, aux forges à la catalane de Saint-Quentin-la-Tour, ou à la tour et l’église romane de Sainte-Foi, il y en a pour tous les gouts et tous les âges.

Vous pourrez également retrouver Marina les vendredis à Lagarde pour tout découvrir sur la résidence des Lévis, le village et son église (rendez-vous devant l’église à 10 h). Emilie quant à elle poursuit ses visites des cabanes en pierre sèches de Camon et propose pour cet été la «bal'âne aux cab'ânes».

Sortie sur le sentier des cabanes en pierres sèches de Camon, accompagnée de trois ânes bâtés ; pique-nique gastronomique (mercredi 22, 29 juillet et mercredi 5, 12 aout).

Les chaussures de marche, les jumelles et les frontales sont fortement recommandées ! Et les places limitées !

Renseignements et réservations,
Office de Tourisme du Pays de Mirepoix: 05 61 68 83 76
Ou de Camon: 05.61.68.88.26
[email protected]
www.tourisme-mirepoix.com

NR | 13/07/2015 - 18:29 | Lu: 24299 fois