accueil  |  ariège   |  france

Nouveau spectacle estival: les bénévoles de Foix Terre d'Histoire nous conduisent sur les Chemins de l'Histoire

© midinews 2015

C’est la plus grosse et la plus ancienne association de la cité comtale, elle draine chaque année lors de son spectacle, fil rouge de l’été fuxéen, des milliers de spectateurs au théâtre de verdure de l’Espinet.
Une belle aventure humaine

2015, une année particulière pour Foix Terre d’Histoire qui le temps des travaux du site de l’Espinet, a dû déménager à deux reprises ses ateliers de couture, d’accessoires et de costumes.

Les bénévoles de l’association galvanisés par l’énergie des membres du CA viennent à peine de retrouver leurs marques dans leur nouveau bâtiment (totalement réaménagé et répondant à toutes les normes d’accueil et de sécurité), les voilà déjà à la préparation du nouveau son et lumière historique qui cette année encore réserve de belles surprises.

Dans les ateliers de couture, les petites mains piquent, découpent les patrons, posent les ornements sur les costumes.

Tifany, 17 ans, jeune stagiaire préparant un Bac pro DTMS (diplôme technique des métiers du spectacle), s’attaque aux vêtements de la préhistoire, un des nouveaux tableaux du spectacle qui nous fera découvrir les peintures rupestres de la grotte de Niaux.

Elles prendront vie sur les murs du château de Foix grâce au talent de Damien Fontaine, plusieurs fois lauréat de Lyon en lumières et plébiscité aux quatre coins du globe pour ses créations avant-gardistes alliant pyrotechnie, lumière, 3D et musique.

«C’est la cape du chamane et les tuniques de la tribu des magdaléniens» ponctue Sylvie qui fait partie de l’équipe depuis sept ans avec la lourde responsabilité de distribuer les costumes à plus d’une centaine de figurants.

«C’est épuisant car il ne faut pas se tromper dans les tailles et entre les différents tableaux et les changements de costume, il faut être prêt à faire de la couture, une fermeture éclair qui lâche, un bouton…»

Cette année Sylvie qui est aussi figurante n’a pas pu faire coïncider ses vacances avec le spectacle, il faudra donc être sur tous les fronts mais qu’importe, le plaisir de vivre cette belle aventure humaine est trop fort, surtout quand il se décline en famille car cette année sa fille fait également partie des figurants.
Une fresque historique, à la fois lyrique et fantastique
Parmi les surprises, la Préhistoire, la Guerre des Demoiselles mettant en scène la révolte des paysans Pyrénéens au XIXe siècle, les années hippies ou couleurs et musiques vont venir chambouler la structure même du château… mais aussi le célèbre acteur Jean-Claude Drouot, citoyen d’honneur de la ville de Foix accompagnera cette épopée à travers le temps et l’Histoire.

Tous les Ariégeois ont en mémoire sa remarquable interprétation de «Fébus le lion des Pyrénées», ce grand comédien n’a pas hésité à passer en studio pour poser sa voix sur «les Chemins de L’histoire».

Depuis le début de la semaine les réunions se succèdent avec Sébastien Salvagnac producteur et metteur en scène du spectacle. Il pourra s’appuyer sur Jean-Michel Gadal qui signe cette année son grand retour avec les bénévoles du spectacle.

Les Cathares, Marguerite de Navarre, Fébus, la grande Guerre, les Années folles… entourés de près de 200 figurants, artistes du feu, danseurs, cavaliers, dans une mise en scène de projections et créations vidéos impressionnantes, embarqueront les spectateurs pour une heure trente dans cette formidable machine à remonter le temps, avec pour toile de fond l’histoire de l’Ariège.

Au-delà de l’Histoire et de ses remous, c’est bien entendu du Château, dont il sera question tout au long du spectacle. Tour à tour, le public (re) découvrira ce monument historique, secoué par des convulsions électriques, survolé par des papillons géants et bigarrés, pris au piège des flammes, ou même pivotant sur lui-même.
Des projets pour cette association ouverte sur la ville
Du côté de l’association, même si le spectacle estival constitue un gros morceau, il faut également se projeter au-delà et de nombreux projets sont en préparation pour faire vivre l’association toute l’année et animer la ville.

Laurent Simonet, le nouveau président sait qu’il peut compter sur Marylène Casty, un des piliers de Foix Terre d’Histoire et une véritable locomotive pour toutes les équipes.

«J’ai commencé en 1986 au tout début» précise cette dynamique fuxéenne, ancienne directrice d’école, également investie au tennis club de la ville et partout où il faut donner un coup de main, un exemple dans la galaxie des bénévoles du Comté de Foix.

«Cette année nous allons sortir de Foix pour faire la promotion de notre spectacle et de notre association, nous serons présents début août sur Autrefois le Couserans à St Girons et à La Tour du Crieu à l’automne, indique Laurent Simonet qui travaille également en direction des jeunes, notamment avec le FAJIP.

Nous souhaitons nous ouvrir sur l’extérieur et faire monter ce public-là à l’Espinet afin qu’il puisse s’approprier le lieu à travers des activités comme le beach-volley, des initiations à l’escrime avec l’association les Lames d’Ariège que nous hébergeons ici… des projets sont à l’étude, tout en continuant à animer le cœur de ville».

Mais aujourd’hui les mentalités ont changé, il est plus difficile de trouver des bénévoles, regrette Marylène qui lance un appel: «nous avons même imaginé un système de parrainage… on est loin des 250 à 300 bénévoles d’autrefois !»

Et Jean-Marie Curbière qui fut pendant 25 ans à la tête de cette association de renchérir: «il est vrai que participer au spectacle était considéré à l’époque comme un rite initiatique, les Fuxéens avaient un rapport passionné avec leur association.

Quoi qu’il en soit, elle n’a pas vendu son âme, loin de là. Le spectacle s’est adapté à la demande du public. Autrefois les personnages avaient un rôle plus important sur scène, aujourd’hui c’est la magie de la technique et des projections sur le château… il faut savoir évoluer avec son temps.

Quoi qu’il en soit la magie demeure
». Désormais installé dans l’Aude, Jean-Marie n’hésite pas à revenir chaque année en famille ou avec des amis assister à cette belle fête qui nous conduit sur les Chemins de l’Histoire.

Tarifs et contacts
Renseignements Foix Terre d’Histoire Tel 05 61 02 88 26/www.foixterredhistoire.fr
Renseignements La Maison Production Tel 06 70 38 99 30/www.lamaisonproduction.com
Sur les Chemins de l’Histoire les 4, 5, 6, 7, 8 et le 11, 12, 13, 14, 15 aout 2015 à 21 h 30

Laurence Cabrol | 23/07/2015 - 19:27 | Lu: 21751 fois