accueil  |  ariège   |  france

Bompas: une foreuse passe des câbles de 20 000 volts à cinq mètres sous le lit de l'Ariège

© midinews 2014

Il s’agit là d’un chantier exceptionnel pour ERDF qui poursuit la sécurisation du réseau HTA entre Foix et Tarascon en employant les grands moyens.

En effet c’est une entreprise basée en Mayenne, l’entreprise Gendry, spécialisée dans l’enfouissement des câbles qui intervient actuellement sur la commune de Bompas avec une foreuse américaine de type «DD10» visant à réaliser un forage dirigé sous la rivière permettant de faire passer un câble HTA en liaison avec l’autre rive.

«Nous avons rencontré quelques galets mais on arrive rapidement au lit sablonneux de la rivière» précise Bruno Chateigner, technicien en charge des opérations, habitué à passer sous les voies de chemins de fer, sous les ronds points d’autoroutes… le tout en protégeant au maximum l’environnement.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme exceptionnel d’investissement et de maintenance (PEIM) en Ariège, et dans la continuité des travaux réalisés en 2013 au niveau de Bompas.

Ce chantier prévoit la suppression d’une ancienne ligne aérienne composée de supports métalliques et notamment une portée de 350m en surplomb de l’Ariège à la hauteur du camping de Mercus.

C’est d’ailleurs à ce niveau que ce câble va être passé par fonçage sous le lit de l’Ariège. «Cela représente un forage de 150m» précise Yannick Andrade, chargé d’affaires ERDF

De plus la suppression de ce réseau aérien disgracieux et sujet à dysfonctionnement en raison des aléas climatiques, permet de s’affranchir de surplombs sur des zones résidentielles, de loisirs et des traversées de L’Ariège.

Ces travaux contribuent également à la sécurisation du poste de livraison d’Arvignac. La prochaine intervention de ce matériel sophistiqué par ERDF est prévu dans les mois à venir pour des forages dirigés sous la voie SNCF et sous la RN20.


Le chantier de Bompas-Mercus en quelques chiffres:

Réseau enterré: 5,3km
réseau aérien déposé: 8km
Dépose de plus de 70 poteaux
Laurence Cabrol | 11/03/2014 - 19:30 | Lu: 34040 fois