accueil  |  ariège   |  france

Ouverture des stations ariégeoises dès ce week-end

Tout le monde connait l’adage «Noël au balcon, Pâques au tison»

Cette année les professionnels de la neige s’inquiètent. Malgré les incantations, la géomancie ou le spiritisme, impossible de faire tomber l’or blanc sur les sommets. Si bien que certaines grandes stations des Alpes ne parviennent pas à ouvrir leurs pistes en ce début de vacances de Noël.

«L’enneigement reste très timide. L’automne a été doux. Globalement, ça a été un début de saison plutôt tardif» commente Laurent Reynaud directeur de Domaines skiables de France.

Plus que le manque de précipitations, c’est la douceur qui pose problème, empêchant la fabrication de neige artificielle, qui n’est possible qu’avec des températures inférieures à -2 °C. Près d’une piste sur trois est aujourd’hui équipée de neige artificielle en France.

Cependant, une fois de plus les Pyrénées tirent leur épingle du jeu, malgré un enneigement loin d’être satisfaisant (surtout au regard d’années aussi exceptionnelles que l’hiver précédent), les 50 cm au pied des pistes complétés avec de la neige de culture ont permis aux stations ariégeoises de lever le rideau dès ce week-end.

Aussi dès demain samedi 20 décembre, les stations d’Ax-3-Domaines, Beille, Guzet-Neige et Ascou ouvrent partiellement leur domaine skiable aux vacanciers. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la météo prévoit une chute des températures et des précipitations.

Pour en savoir plus:
www.ax-ski.com
www.ascou-ski.com
www.haut-couserans.com
www.beille.fr

19/12/2014 - 19:06 | Lu: 19646 fois