Elections départementales: Marine Le Pen en VRP des candidats FN en Ariège
© midinews 2015
Pour la toute première fois, Marine Le Pen est venue officiellement en Ariège apporter son soutien aux candidats engagés pour les élections départementales des 22 et 29 mars.
Accompagnée de l’Ariégeois Louis Aliot, son compagnon à la ville comme en campagne politique (il est vice-président du FN), elle avait organisé une conférence de presse lundi matin, à Foix, dans les salons de l’hôtel Campanile. Dans l’assistance également, les représentants des 28 candidats frontistes* mobilisés sur sept des treize cantons ariégeois.
Une mobilisation inédite en terre ariégeoise que Marine Le Pen veut lire comme la suite logique des «scores toujours plus importants enregistrés élection après élection»
«L’Ariège est un département difficile pour le Front National, même si on a frôlé les 25 % lors des élections européennes. Ce département est un exemple de la gestion socialiste. Il n’a eu de cesse que de voir baisser l’emploi, il a été victime de la désertification. Les habitants doivent tirer une leçon de décennies de gestion socialiste et se tourner vers le mouvement patriote qu’est le Rassemblement Bleu Marine», assène la présidente du FN.
Le discours parfaitement rodé, Marine Le Pen adapte ses thèmes de prédilection aux circonstances locales, sans trop s’éloigner cependant de la trame éprouvée au fil de ses pérégrinations électorales.
«Aujourd’hui, nous présentons des candidats dans sept cantons sur treize et nous avons beaucoup de choses à proposer, notamment de sauver le Département. S’il disparaît, c’est l’ensemble des habitants de ce département qui disparaîtront des écrans radars et qui seront noyés dans cette grande région qu’ils sont en train de mettre en place»
Les «oubliés de la République» et les «oubliées du grand âge»
Et de dévider la pelote : «Je suis attaché aux services publics de proximité, à l’emploi pour les jeunes, à la défense de la laïcité, je suis contre le communautarisme, contre cette folie fiscale qui frappe nos compatriotes… Tout ça se traite au niveau du Département dont une des responsabilités essentielles concerne les personnes âgées. J’ai souvent parlé des oubliés de la République ; elles, ce sont les oubliées du grand âge»
Pas d’annonce ni de programme, bien sûr, ce n’était pas l’objet du rendez-vous, mais plutôt des affirmations comme tout bon «VRP en tournée»
Ainsi, pour un Henri Nayrou, président du Conseil général en exercice, qui affirme que la «maison Conseil général est bien gérée en Ariège», Marine Le Pen rétorque, un rien bravache : «Si l’Ariège se porte bien, alors je m’en vais !»
«Sauf que je ne crois pas que ce département se porte si bien, poursuit-elle. Quand on voit les jeunes partir pour trouver de l’emploi, ce n’est pas positif. Quand on voit qu’il n’y a plus d’industrie autre que le tourisme, ce n’est pas une bonne organisation du territoire.
Il faut que chacun puisse trouver la possibilité de s’installer, de travailler, de fonder une famille. Au FN, nous tenons à ce que l’ensemble des territoires puisse permettre aux Français de vivre et de prospérer là où ils sont nés»
Prospérer telle est clairement l’ambition électorale de la présidente du Front National. Une ambition qu’elle appuie sur la certitude que «le FN bénéficie désormais d’un vote d’adhésion des Français et non plus d’un coup de colère».
«Les Français veulent la politique du FN, affirme-t-elle. Ils veulent que l’on défende leur emploi, ils veulent des frontières, que l’on arrête l’immigration, que l’on réserve la priorité aux Français dans l’accession aux aides sociales, aux logements… C’est pour ça que d’élection en élection, le FN enregistre de meilleurs résultats»
Tweets racistes de Chantal Clamer : «Elle exprimait une vive inquiétude par rapport aux djihadistes»
Pour atteindre ses objectifs, Marine Le Pen mise donc sur les quelque 8000 candidats déclarés sur 95 % des cantons de France («mieux que l’UMP et ses acolytes du PS», dit-elle). Sans nier que certains d’entre eux devraient davantage mesurer leurs paroles, à l’image des tweets racistes de Chantal Clamer, candidate sur le canton de Pamiers 1 (lire notre édition de vendredi).
«Souvent, ces nouveaux candidats ne sont pas des professionnels de la politique, mais c’est aussi ce que l’on aime en eux. Ce sont des mères de famille, des ouvriers, des artisans, des chômeurs, des chefs d’entreprise, des gens qui connaissent la vraie vie, justifie Marine Le Pen.
C’est vrai que, parfois, il y a un manque de prudence, des amalgames. Nous l’avons dit à cette candidate, mais elle exprimait aussi une vive inquiétude par rapport aux djihadistes et cet Islam radical, par rapport à des actes qui choquent et qui heurtent beaucoup de gens. Mais, il faut savoir exprimer sa pensée de la manière la plus juste qui soit. Cela s’apprend. C’est aussi ça la politique»
Une chose est certaine, Marine Le Pen, elle, a parfaitement appris les codes de la communication politique.
*14 candidats titulaires et 14 remplaçants.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars










