accueil  |  ariège   |  france

Élections départementales en Ariège: Couserans Ouest, le président du Conseil général dans la ligne de mire

Vue sur le Salat à Saint Girons, canton de Couserans Ouest
© midinews 2015

Au soir du 22 mars, les premiers résultats sortis des urnes du canton du Couserans-Ouest seront sans doute parmi les plus décortiqués de toute l’Ariège.

Et que dire de ceux du dimanche suivant ?

Henri Nayrou, président du Conseil général en exercice et chef de file de la liste de la Majorité départementale, y dispute une partie très serrée.

Et aux enjeux bien plus étendus que le seul périmètre de cette seule circonscription née du rapprochement des cantons de Saint-Girons et de Castillon*.

Ancien député de l’Ariège, l’élu saint-gironnais a en effet été désigné par les militants du Parti Socialiste ariégeois pour prendre la suite d’Augustin Bonrepaux à la tête du Département, et conduire la campagne des élections départementales. Un poste et une mission pour le moins exposés.

Une élection qui ne ressemblera à aucune autre
En quelques semaines, celui qui avait envisagé de tourner la page de sa vie politique a accepté de replonger dans le bain.

Ou plutôt dans le marigot, car la trempette ne s’annonce pas particulièrement sereine.

Henri Nayrou le dit lui-même, «cette élection ne ressemblera à aucune autre».
Déjà, les binômes homme-femme ont remplacé les candidatures uniques, ensuite le contexte national pèsera fortement dans l’isoloir, enfin parce qu’un certain nombre de prétendants entendent s’offrir le scalp du conseiller général sortant, et celui de sa colistière, Christiane Gaston, par la même occasion.

Au premier rang de ces chasseurs, le «meilleur ennemi» Bernard Gondran (DVD) avec lequel Henri Nayrou a maintes fois ferraillé par le passé, tant aux élections cantonales qu’aux municipales. S’il a longuement hésité, l’ancien maire est bien présent, aux côtés de Sandrine Pujol, exploitante agricole à Orgibet.


Clochemerle à l’extrême gauche
Troisième force en présence, le Rassemblement à Gauche, fusion des ambitions électorales du Front de Gauche et d’Europe Écologie Les Verts, connaît un début de campagne difficile.

Clairement engagés contre l’actuelle majorité socialiste du Conseil général, Michel Larive et Dominique Soula doivent cependant commencer par gérer la candidature d’un binôme issu de la section locale du Parti Communiste Français mais renié par la fédération départementale du PCF qui soutient officiellement le couple Larive-Soula !

Peu importe pour Hervé Soula et Pascale Barioulet qui revendiquent leur légitimité des statuts du parti à la faucille, arguant que la désignation des candidats du Rassemblement à Gauche n’a pas été validée par la section locale.

Inconnus au bataillon, les candidats FN veulent jouent les trouble-fête
Clochemerle chez les «rouges» ? Sans doute. Vigilance chez les «roses» ? Peut-être. Sourires chez les «Bleu Marine» ? Certainement. Car ce sont bien les cinquièmes larrons qui voudraient bien jouer les trouble-fête.

Inconnu au bataillon, le binôme composé de Catherine Rochet et Stéphane Masquère arbore sans complexe les couleurs du mouvement de la présidente du Front National et sait pouvoir compter sur la dynamique alimentée depuis le siège parisien du Front.

Les divisions locales ne pourront que servir ce dessein dans un contexte national défavorable aux partis traditionnels.

Principaux atouts d’Henri Nayrou sur la route embouteillée vers le Conseil Départemental ? Sa connaissance des dossiers et de son territoire électif. Son point faible ? Ils veulent tous prendre sa place !

Demain : retrouvez la présentation du canton de Foix.


*Le canton du Couserans Ouest est composé des 26 communes de l’ancien canton de Castillon et des quatre communes de Saint-Girons, Moulis, Eycheil et Montegut en Couserans.

Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

PB | 05/03/2015 - 19:28 | Lu: 24161 fois