accueil  |  ariège   |  france

Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale

L’intersyndicale CGT-FO du CHAC avait déposé un préavis de grève pour le mercredi 11 mars afin de dénoncer un certain nombre de dysfonctionnements dans la structure et un manque de visibilité sur du long terme (voir notre article du 9 mars dernier).

Le mouvement de grève est parti de la logistique puis par effet boule de neige a gagné les autres services de l’établissement.

Mercredi après midi les syndicats ont rencontré la direction. Isabelle Lartigue (FO) et Ivan Dupont (CGT) ont fait le point à la sortie.

Didier Larfargue, directeur par intérim leur a fait des propositions qui bien qu’elles soient selon eux sur du court terme, se veulent rassurantes: mutualiser les services pour que certains services comme la restauration (il manquerait deux personnes) continuent à fonctionner, 8 mensualités pour le rendu des heures supplémentaires, ouverture de concours afin que les agents puissent évoluer dans leur carrière, consultation des personnels pour la réorganisation des groupes de travail, mises aux normes de la cuisine et de la blanchisserie (ce qui conforte le maintient sur place des ces deux activités qui auraient pu être externalisées)… etc.

Quant au manque de communication reproché à la direction, M. Lafargue  est venu lui-même après la rencontre avec les syndicats, à la rencontre des soignants. Il leur a lu la lettre d’intention signée au cours de la réunion et leur a indiqué qu’il était ouvert au dialogue pour trouver des solutions… ce qui a permis d’apaiser la situation.

Pour autant et même si la reprise du travail a été votée dans la foulée, les syndicats restent vigilants, car la situation de la prise en charge de la santé se dégrade au niveau national: «il faut faire trois milliards d’économies dont 850 M€ sur les masses salariales, il y a des répercussions locales, l’ARS demande de faire des économies, cela fait des années que nous réorganisons nos services, après la loi HPST et dans sa continuité la loi santé de Marisol Touraine puis la T2A en psychiatrie, on ne va pas vers un retour à l’équilibre, loin de là», glisse Ivan de la CGT.

Pour lui le dernier plan de retour à l’équilibre a été un cautère sur une jambe de bois : «supprimer du personnel à tout va alors qu’il est nécessaire, demander un nombre improbable d’heures supplémentaires aux autres, ce n’a abouti qu’à augmenter le taux d’absentéisme… il faut mettre les moyens pour continuer à fonctionner et maintenir cette qualité d’offre de soins en milieu rural».

Pour Isabelle on ne peut pas faire n’importe quoi avec la santé: «quand on se bat pour l’hôpital on se bat pour toute la population du Couserans, l’hôpital est le premier employeur sur le territoire, derrière les chiffres c’est un millier de familles qui vivent grâce à CHAC».

Parmi les manifestant mercredi après midi sur site, des candidats à l’élection départementale qui aura lieu dans dix jours: «c’est bien d’avoir le soutient des élus ou des élus en devenir, mais nous ne sommes pas dupes, on ne veut pas de récupération !» précise l’intersyndicale avant de reprendre le chemin du travail.

Laurence Cabrol | 12/03/2015 - 19:05 | Lu: 14731 fois