Signature d�une Convention de partenariat Ecole-Entreprise au Lycée Professionnel Jacquard de Lavelanet
Dans le cadre de la 7ième semaine Ecole-Entreprise, Raymonde Dupont, Proviseure du LP Jacquard a expliqué l’importance de la signature de cette convention passée avec la Station d’Epuration du Pays d’Olmes.
«Un bel exemple de partenariat réalisé à l’issue de concertations engagées entre le Ministère de l’Education Nationale et le MEDEF qui ont travaillé ensemble» Le LEP Jacquard constitue un plateau technique idéal pour assurer aux élèves la formation dont l’entreprise à besoin.
Le Ministère de l’Education Nationale a souhaité mettre en avant les élèves de 3ème et BEP afin de découvrir l’entreprise et ainsi leur permettre de choisir leur orientation.
Les remerciements sont également allés à M. Devillers, Principal du Collège Pasteur qui permet à une classe d’effectuer 6 heures par semaine au LEP Jacquard en option découverte professionnelle.
M. Jalabert, Directeur de la Station d’Epuration des effluents urbains (15% du total) et industriels (85%) s'est félicité de ce partenariat collectivité-industrie dans son entreprise, une référence au niveau national et qui accueille 2 à 3 stagiaires en continu. La baisse des effluents résultant de celle de l’activité textile, l’entreprise traite des effluents extérieurs et cherche à diversifier son approvisionnement.
De son côté, Marc Sanchez a confirmé l’intérêt de voir l’Ecole et l’Entreprise collaborer pour «l’avenir de nos jeunes» et annonça l’arrivée d’une nouvelle entreprise sur le site de la station. Le LEP Jacquard est le premier établissement de l’Académie à offrir ce type de formation (traitement de l’eau) et à signer une telle convention. Il faut préciser que l’outil scientifique et technique mis à disposition est le résultat d’un investissement régional de près de 700.000 €.
En début d’après-midi, Mr. Jalabert (et son équipe, Didier, Mathias et Mathieu) a accueilli les élèves sur le site de la station qui a été «mise en eau» le 1er Septembre 1998 après 15 mois de travaux, et a expliqué aux élèves, le principe de son fonctionnement, précisant qu’elle intégrait également des métiers de l’électromécanique et de l’informatique.
L’accueil dans le centre nerveux de l’entreprise s'est terminé par une visite commentée des locaux techniques et une vue générale de cet impressionnant dispositif industriel qui gagne à être connu, car il assure un service à la collectivité et a permis aux poissons et aux algues de recoloniser la rivière le long des 13 kilomètres du collecteur au départ de Montferrier.
Photos: ©AriegeNews 2006 |