Des Brésiliens à Saint Lizier ou la poursuite d�une belle histoire
Ils se sont rencontrés sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, du coté de Najela, en Espagne.
Elle était «hospitalière», il était pèlerin. Elle était brésilienne, il était couserannais. D'ailleurs, elle est toujours brésilienne, et il reste profondément couserannais.
Et c'est ainsi qu'est née une belle histoire d'amitié entre Véra et Roger. Une histoire comme seul le Chemin de Saint Jacques sait les inventer.
Cette histoire s'est poursuivi par des échanges épistolaires puis, avec 20 autres couserannais, par un séjour au Brésil et continue aujourd'hui avec, en retour, la venue à Saint Lizier d'un groupe de brésiliens d’égale importance.
Membres de l'association des «Amigos du camino de Santiago du Brésil», ces habitants de Maceio, dans l'état d'Alagoas, sur la côte Est du pays sont arrivés en pays licérois ce lundi pour un périple de deux petites semaines.
La plupart de ces brésilien(ne)s sont déjà venus en Europe où ils ont eu l'occasion de cheminer sur divers lieux saints du vieux continent, mais, à part Véra Castro, aucun ne connaissait le Couserans.
Ce sera chose faite à la fin de leur séjour qui les amènera, au hasard des jours, dans la vallée de Bethmale, puis pour une journée, à Lourdes (religion oblige), et Saint Bertrand de Comminges, sans oublier les caves à vin de Montegut Plantaurel, une visite guidé de Toulouse et l'incomparable marché du samedi à Saint Girons.
Ils sont guidés durant ce séjour par Roger Puech, président, et quelques membres actifs de l'association «Le chemin de Saint Jacques du Piémont en Ariège-Pyrénées» Cette association, née en 1998, trouve ses racines dans l'ancienne «Confrérie Saint Jacques» qui exerçait ses activités dès 1533 à Saint Lizier.
La découverte, en 1992 d'importantes fresques du XIème siècle dans la cathédrale Notre Dame de la Sède a ravivé la mémoire des pèlerins et autres candidats à la «Compostellade» qui souhaitaient «réaliser un travail de recherche, d'animation, de valorisation, de connaissance et de reconnaissance du Chemin de saint Jacques en Ariège»
L'association s'est développée, compte maintenant 90 membres et tente de réhabiliter ce chemin de Piémont, baptisé GR78, qui mènera les marcheurs de Carcassonne à Lourdes, soit 140 Km, par étapes de 15 à 20 Km par jour.
C'est grâce à leur action que Saint Lizier possède la première «Halte Saint Jacques» à l'Hôtel-Dieu, que le chemin entre Saint Lizier et Saint Bertrand est prolongé sur Mirepoix et que sont créées deux nouvelles haltes jacquaires, à Castillon en Couserans et à Pamiers, au sein même de l'évêché.
Le statut de «Commune Halte» attribué à saint Lizier lui vaut d'avoir tamponné en 2006 154 «crédential», ce livret/passeport qui atteste que le pèlerin a bien parcouru un minimum d'étapes (pas moins de 150 Km), et qui lui permettra d'obtenir la «Finistera», label suprême pour qui arrive au bout du chemin.
Photo: ©AriegeNews 2007 |