|
|
 |
 |
|
|
Foix: Rentrée Universitaire sous le signe de l�ouverture
C’est la première fois que la rentrée universitaire à l’UTM de Foix réunissait mardi après-midi Daniel Filâtre, président de l’Université Toulouse-Mirail, Gilles Amat, Inspecteur d’Académie, Augustin Bonrepaux, Président du Conseil Général et Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège devant un parterre d’étudiants parmi lesquels de jeunes malais et polonais découvrant le centre universitaire de l’Ariège pour la toute première fois.
Le président de l’Université de Toulouse II a rappelé l’histoire de cet établissement, né dans les années 90 de la forte croissance des effectifs du Mirail et de la volonté de l’université mère de déconcentrer en région une partie de la formation, une formation plus ciblée et à caractère professionnel dans les domaines tels que l’aménagement de la montagne et le développement du tourisme.
Le département de géographie (en 1991) puis le département CETIA (en 1997) seront les deux composantes de l’UTM à faire le pari de créer un ensemble de formations de haut niveau en totale délocalisation sur le site de Foix où est déjà implanté l’IUFM.
Grâce au soutien et à une coopération continue entre l’université et les différentes collectivités (conseil général de l’Ariège, conseil régional, ville de Foix), toutes les conditions sont requises pour le déploiement de cette antenne universitaire.
Création d’hébergements pour les étudiants, implantation d’un centre de ressources de haut niveau (spécialisé sur les questions de l’aménagement et le développement, de la montagne, du tourisme et de l’accompagnement de projet territorial), consolidation et diversification des équipes pédagogiques sur site, bonne insertion des jeunes diplômés …
Aujourd’hui dans un contexte en pleine mutation, il y a une véritable montée en puissance du centre de Foix et Daniel Filâtre de rassurer les esprits.
«Ce n’est pas par le nombre (ils sont 230 étudiants inscrits) que détermine la qualité et le niveau d’un centre universitaire… il y a un sens à l’enseignement prodigué ici, une identité forte liée à ce département de montagne et une dynamique positive»
Dans le contexte actuel de mutation (loi du 10 août sur les universités qui renforce leur autonomie et leur responsabilité, constitution du Pôle de Recherche de l’Enseignement Supérieur toulousain, mise en place des pôles de compétitivité…) l’UTM entend conforter sa délocalisation, l’objectif étant de faire de l’antenne de Foix un pôle de formation d’excellence dans le domaine du tourisme, du développement territorial, de la conduite de projet de développement durable…
Avec un projet qui s’inscrit dans la perspective du renforcement de l’ouverture aux coopérations internationales (coopération transfrontalière mais aussi avec les universités européennes et asiatiques).
Enfin le président Filâtre, après avoir rendu hommage à la mobilisation des équipes pédagogiques, a évoqué les trois piliers sur lesquels repose la qualification du pôle de formation de Foix: consolider et conforter l’offre existante avec l’ouverture cette année d’une nouvelle licence pro qui se poursuivra à la rentré 2008 avec l’accueil d’une promotion d’étudiants chinois dans le cadre du DNGIN…
«Une première pour une université européenne à proposer une telle formation» nous indiquait en aparté Françoise Degrandcourt, responsable du diplôme de guide interprète national (niveau bac+3).
Par ailleurs le dispositif de formation (Master) va ouvrir deux nouvelles options: l’une traitant de la valorisation des patrimoines alimentaires, l’autre concernant la mise en place de projets touristiques à haute qualité environnementale dans une perspective de développement durable.
La diversification de l’offre de formation à Foix réside dans l’ouverture de nouveaux parcours dès la rentrée 2009.
Le département des langues étrangères appliquées travaille sur un projet de parcours MI et M2 sur le thème du commerce équitable et sur une future licence professionnelle sur l’accompagnement de projets culturels occitans.
Le développement des équipements se concrétise avec l’aménagement d’une salle de cartographie équipée de 20 postes informatiques (grâce aux aides du Conseil Général et de la Mairie de Foix) permettant aux étudiants de manipuler les outils nécessaires à la pratique de la géomatique.
La création d’un centre de ressources média dans l’actuel gymnase de IUFM (début des travaux en 2008) regroupera toutes les offres documentaires des différents partenaires et constituera à ne pas en douter un projet structurant pour le site et pour son rayonnement régional.
C’est ensuite Augustin Bonrepaux qui a pris la parole à la tribune, non sans souligner au passage que «depuis 2003 le Conseil général avait bien respecté la séparation des compétences mais face aux manques de moyens chroniques de l’Etat pour ses universités, il a dû prendre des initiatives (moderniser les chambres des étudiants) et après six ans de léthargie, les choses sont en train de changer»
«Je voudrais vous remercier car depuis quelques temps on assiste à une évolution, outre le développement des formations de qualité nous avons des interlocuteurs qui permettent d’aller de l’avant. Un accord obtenu avec l’Etat, le soutien de la Région sont autant de paramètres pour la réalisation de la prochaine médiathèque (2008) …
Un certain nombre de réalisations vont voir le jour .../…/… Le Conseil général est satisfait, nous souhaitons poursuivre cet effort pour apporter la meilleure formation à notre jeunesse»
Enfin Jean-François Valette, Préfet de l’Ariège s’est félicité d’être «le témoin de cette rentrée exceptionnelle par le nombre de participants dans le cadre de cette antenne de l’UTM à Foix: une nouvelle structure pour un nouveau départ.
L’Etat a dès le départ accompagné cette démarche. La décentralisation des formations sur les départements avait pour objectif technique le désengorgement des universités dépassées par leur succès (280.000 étudiants sont concentrés sur Toulouse).
Cette déconcentration de la formation facilite l’accès aux études supérieures, la recherche et l’enseignement sont en relation avec les spécificités des départements et rapprochent les universités et l’emploi en définitive…. c’est le cas pour Foix avec cette volonté de rapprocher l’université de sa base économique.
Pourquoi ne pas réaliser un partenariat financier entre l’université, les collectivités et les entreprises locales …/…/… un effort est réalisé pour attirer les étudiants étrangers (NDLR: cela va droit au cœur de l’ancien ambassadeur) et réaliser un partenariat économique et culturel.
Le préfet adresse quelques mots de bienvenue en anglais aux étudiants venant de Malaisie et de Pologne présents dans l’hémicycle …/…/… si les trois-quarts des étudiants qui ont fréquenté l’antenne de Foix trouvent effectivemnt du travail, il n’y a toutefois pas suffisamment d’emploi dans le département de l’Ariège, il faudra encourager les partenariats …
Dans le cadre du plan Etat –Région 2007-13, seront réalisés la médiathèque (1,6 millions d’euros) et l’IUT (3,1 millions d’euros) appuyés par l’Etat à hauteur de 25 et 33% , cela illustre bien ce partenariat»
Augustin Bonrepaux et Daniel Filâtre ont ensuite visité le gymnase pour évoquer les prochains travaux de la médiathèque, un centre de ressources avec cafétéria qui devrait également accueillir en 2009 le CDDP, un projet réalisé par un cabinet d’architectes fuxéens.
Les étudiants sont bien conscients de la qualité de vie qu’ils ont en Ariège et des moyens matériels et pédagogiques déployés sur ce site…une motivation supplémentaire dans leur travail au quotidien.
Formations proposées par le CETIA: - IUP tourisme et développement (L3 au M2) - Licence professionnelle nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au tourisme - Diplôme National de Guide Interprète National (DNGIN) - 2 diplômes d’Université « gardiens de refuges» et «responsables de structures touristiques et hôtelières», diplômes traduisant de solides relations avec le monde professionnel.
Formations proposées par le département de géographie et d’aménagement: - Master professionnel Aménagement et développement transfrontalier de la montagne - Licence professionnelle Entreprises rurales et développement territorial - Licence Professionnelle Gestion, animation des espaces montagnards et pastoraux qui constitue la nouveauté de cette rentrée puisque cette formation vient tout juste d’être habilitée par le ministère (en relation avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche, ces deux licences professionnelles s’appuient également sur un partenariat avec les lycées agricoles de la région).
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |
 |
 |
publié le 10/10/2007 par Laurence Cabrol |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9. |
|
|
|
 |
|
|