«Sport Sans Frontières» en Pays d�Olmes, rencontres au collège Pasteur
C’est sous un ciel assombri et une pluie battante, que Gaëtan Puech du CIAS nous accueille sous le préau du Collège Pasteur de Lavelanet.
Les trombes d’eau n’ont pas découragé les élèves de cette classe de 4ème qui, sous la férule de Mr. Jobkes, leur professeur d’EPS, devaient disputer un match de «Peteka»
La Pétéka qu’es aco? C’est un «sport venu d’ailleurs», un jeu de rue qui nous vient d’Amérique du Sud, et notamment de Bolivie, nous explique Gaëtan.
Les enfants des rues confectionnent un volant avec du caoutchouc récupéré sur des chambres à air usagées, quelques plumes, un fil ou un filet, et le tour est joué! Ce sport s’apparente au badminton, mais c’est avec les mains que l’on se renvoie le volant.
Les sportifs en herbe, soigneusement encapuchonnés, effectuent une démonstration, preuve des valeurs de courage et de don de soi que véhicule le sport.
Puis, sous le préau, Pierre Bernard invite les élèves à «laisser un message de solidarité dans toutes les langues que vous connaissez» à l’aide d’un crayon feutre sur une bannière de tissu.
Rendez-vous dans le bus itinérant de l’association «Sports Sans Frontières», équipé d’un espace vidéo et d’un cyber-espace. Pierre Bernard, responsable du programme France, précise les domaines d’action de l’association.
«Pour les publics en situation difficile dans les pays en développement et en sortie de crise, mettre en place des programmes d’éducation par les sport, et, en France, sensibiliser les jeunes à la Solidarité Internationale et encourager leur engagement citoyen dans les projets sportifs et solidaires»
Ce bus est l’autobus de la solidarité, dit-il, il a été réalisé avec l’aide de jeunes délinquants… des messages forts passent durant le forum vidéo où les élèves sont invités à s’exprimer.
« Pour vous qu’est-ce que la solidarité? Est on le ou la même en sortant de prison ?» Des photographies sont projetées sur l’écran vidéo.
Dès la première, une vue étroite à travers une grille, le ton est donné. «Qu’est-ce donc d’après vous ?»
Lorsque les enfants apprennent que c’est ce que voit une Afghane au travers de la «burka» qu’elle a obligation de porter et que certaines, à Kaboul, sont renversées par des voitures à cause de leur champ de vision réduit, c’est le choc.
Autour du thème «le Sport en Afghanistan» on prend conscience des contraintes. Nous n’oublierons pas la course de cette jeune fille en survêtement au côté d’athlètes aux jambes nues à l’occasion des derniers championnats du monde d’athlétisme.
Mais, Pierre Bernard précise, qu’il y a seulement quelques décennies, les maillots de bain actuel étaient interdits en France. Une matinée riche d’enseignements au collège Pasteur que résume bien le slogan de «Sports Sans Frontières»: le sport est une chance, partageons-la!
Le bus itinérant se partage toute la semaine entre le Collège Pasteur, le collège Victor Hugo et le LEP Jacquard (Lycée des Métiers Joseph-Marie Jacquard). Renseignements CIAS 05 34 09 30 40
Soutenir «Sport Sans Frontières» 01 53 27 66 40 www.sportsansfrontieres.org
Photos: ©AriegeNews 2007 |